Accueil / Arts & culture / Salon du livre | Pas moins de 173 activités hors mur organisées
Salon du livre

Pas moins de 173 activités hors mur organisées

La 53e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se déroulera du 28 septembre au 1er octobre à l’hôtel Delta de Jonquière, mettra l’emphase sur les activités hors murs. Pas moins de 173 évènements se tiendront à différents endroits.

«On veut faire éclater le milieu et ainsi ouvrir les frontières pour que plus de gens puissent s’ouvrir à la littérature», a affirmé la présidente du salon, Marjolaine Vézina, en conférence de presse mardi.

Outre les 173 évènements hors salon, plus, 284 auteurs et illustrateurs provenant de partout au Québec seront présents.

L’agent de communication du Salon du livre, Michel Lavoie, a animé la conférence de presse du lancement de la programmation.

La nouveauté la plus importante est «Le salon s’invite». Cette initiative consiste à inviter des auteurs à des soirées thématiques pour inciter la population à vivre une expérience différente de celle vécue dans les salons du livre classiques. Les trois plus marquantes sont une soirée lecture de contes à La Dorée, une soirée poésie à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon et une soirée théâtre au Côté-Cour pour ses 30 ans.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le jeudi 28 septembre à 19h avec la remise de cinq prix littéraires dans les catégories suivantes : Roman, Découverte, Jeunesse, Intérêt Général et Récit, Contes et Nouvelles. Le samedi soir, il y aura la remise du premier prix distinction littéraire. C’est Simon Philippe Turcot des éditions la Peuplade qui sera le récipiendaire.

Les autres évènements importants de cette 53e édition sont la soirée qui soulignera les 40 ans de carrière de l’éditeur de la région Jean-Caude Larouche en plus de la table ronde composée de l’ancien nageur, Réjean Lacoursière, du journaliste et chroniqueur sportif, Bertrand Raymond et de l’humoriste, acteur et animateur, Michel Barrette.

 

À propos de Simon Lévesque

Simon Lévesque adore discuter, mais aussi s’informer sur toutes sortes de sujets allant de l’histoire à l’actualité. Ce fervent amateur de sport est originaire de Kingsey Falls au Centre-du-Québec. Sa passion pour le sport lui vient de son père et de son grand-père tous deux grands amateurs de hockey et de baseball. Le boute-en-train rêvait de devenir professeur d’histoire avant de prendre plusieurs par surprise et quitter son patelin vers la « grande ville » de Saguenay. L’expérience devant un public a commencé au secondaire avec l’animation du gala méritas et de secondaire en spectacle là où il a fait pour la première fois la lecture d’un bulletin de nouvelles. Une chose est sûre, il sortira grandi de cette aventure qu’est ATM.

À voir aussi

Concours de musique du Canada : quatre candidats de la région aux auditions

Quatre candidats de la région passeront des auditions pour participer aux finales canadiennes du Concours …