Magasins éphémères | Une tendance qui prend de l’ampleur

193
0
Partagez :

La période de l’Halloween et celle des Fêtes sont propices à l’installation de boutique temporaires dans les centres commerciaux. Cette tendance permet d’offrir des produits différents en fonction d’un moment précis de l’année.

Par exemple, pour la fête de l’horreur, Place du Royaume accueille, pour une période de deux mois, la Boutique Première qui installe un magasin éphémère de costumes. «Le centre commer-cial souhaite avoir une boutique et il nous fait plaisir de prendre le local, puisqu’on est une entreprise régionale. Si nous ne prenons pas la place, ce sera des gens de l’extérieur qui le feront», affirme le propriétaire de Boutique Première, Robert Nault.

Lorsque vient le temps de sélectionner les magasins qui occuperont les locaux, le centre commercial préfère privilégier des produits inédits. « Nous voulons offrir plus de diversité aux clients. On ne veut pas que les boutiques éphémères fassent compétition à celles qui sont permanentes», précise la directrice marketing de Place du Royaume, Julie Lavoie.

Certaines entreprises utilisent également l’opportunité du temporaire pour s’installer quelque temps à un endroit précis pour voir l’intérêt des gens et tester leurs produits. «Par la suite, si le test est concluant, les commerces deviennent permanents», précise Mme Lavoie.

«Le fait d’être présent dans un grand centre commercial nous donne de la visibilité. En additionnant les ventes de notre boutique de costumes à celle de la location de fi lms, les affaires sont plus inté-ressantes», explique Robert Nault. Julie Lavoie soutient que les boutiques éphémères contribuent aux ventes des autres magasins du centre, puisqu’ils apportent une clientèle différente qui ne visitera pas seulement un local. Depuis les dix dernières années, le département de la location de locaux de Place du Royaume fonctionne très bien. Par exemple, le temps de Noël est déjà complet pour les boutiques éphémères.

Partagez :