lundi , 21 octobre 2019
Accueil / Sports & loisirs / Un programme de quilles unique au Québec

Un programme de quilles unique au Québec

Un nouveau programme sport-études de quilles pourrait voir le jour en 2018 à la polyvalente Arvida. Les jeunes évolueraient sur les planches du salon de quilles Jonquière cinq fois par semaine.

Au total, 16 étudiants du secondaire pourraient évoluer dans le programme dès l’automne 2018. C’est le propriétaire du salon de quilles Jonquière, Dominic Simard, et le quilleur professionnel, Patrick Girard qui seraient en charge de l’encadrement des jeunes joueurs.

Le projet prévoit une dizaine d’heures par semaine de pratique au salon de quilles de la rue Saint-Félix. Les jeunes pratiqueraient plusieurs aspects du sport et le volet théorique y serait également enseigné avec l’utilisation du multimédia.

Les jeunes joueurs évolueraient environ dix heures par semaine sur les planches du Salon de quilles Jonquière.

Même si une telle formation a déjà existé, cette formule serait pour le moment la seule au Québec. «Il y a un autre programme similaire à Donnacona, mais c’est du parascolaire, ici, ça serait un vrai sport-études», explique le propriétaire du salon de quilles Jonquière, Dominic Simard.

Le nouveau programme sportif prendrait la forme d’une concentration pour la première année avant de se concrétiser en sport-études si l’expérience s’avère concluante. Pour s’inscrire, les étudiants devraient débourser environ 1200 $ chacun.

«On aimerait changer la perception des jeunes vis-à-vis les quilles, car le sport est souvent méprisé par les adolescents», assure M. Simard, visiblement enjoué de pouvoir redorer l’image de ce sport avec ce projet.

En plus de pratiquer cette activité, les jeunes pourraient aussi s’inscrire dans des ligues ou des tournois dans le but de faire un jour de la compétition.

Le projet n’est toutefois pas confirmé par la direction de l’école polyvalente Arvida. Le directeur adjoint de l’école, Patrice Pelletier, confirme cependant que le dossier est à l’étude et qu’une décision sera prise sous peu.

À propos de Emmanuel Renaud

Emmanuel Renaud est un jeune homme de 19 ans originaire de la magnifique municipalité jeannoise de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Surnommé «Manu» depuis sa tendre enfance, il est passionné de politique et de sport. Emmanuel aime bien suivre l’actualité, surtout quand elle est traitée avec humour par Jean-René Dufort, ou Infoman pour les fanatiques de superhéros. Joueur de quilles dans ses temps libres, l’Ascensionnais s’exerce souvent dans le salon de quilles familial afin de peaufiner les détails de son jeu. Blagueur naturel, il est capable d’être sérieux quand c’est le temps. En voie de compléter son parcours collégial, il souhaite continuer sa route à l’université.

À voir aussi

Soccer régional | Une nouvelle ligue de soccer à Alma

L’Association de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de créer une nouvelle ligue de soccer intérieur …