lundi , 21 octobre 2019
Accueil / Sports & loisirs / Défi Santé | Les jeux vidéo à l’honneur
Défi Santé

Les jeux vidéo à l’honneur

La 15e édition du Défi Santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) se déroulera le 1er décembre sous le thème des jeux vidéo. Près de 180 jeunes de première et deuxième secondaire sont attendus au pavillon sportif de l’UQAC pour participer à diverses activités physiques.

«Puisque les jeunes sont beaucoup attirés par les jeux vidéo, il semblait logique de baser la thématique sur ce sujet, a expliqué l’un des organisateurs de l’évènement, Tommy Bélanger, en conférence de presse mercredi. On ne veut pas faire la promotion des jeux vidéo, mais bien avoir un environnement motivant pour les jeunes.» L’animation, la musique et tout ce qui entoure l’activité, organisée par les 45 étudiants du baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, sera relié à cet univers.

Celle qui assurera le titre de présidente d’honneur, Stéphanie Harvey, œuvre dans le domaine des jeux vidéo depuis plusieurs années. Elle a notamment travaillé chez Ubisoft en plus de remporter le championnat du monde à cinq reprises au jeu Counter-Strike : Global Offensive. Selon les organisateurs, Mme Harvey est une candidate de choix pour cette activité.

Des équipes de partout

Cette année, 18 équipes venant de 12 écoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean se disputeront la coupe du Défi Santé. Pour cette édition, deux écoles autochtones s’ajoutent à la liste, une première en 15 ans d’existence. Les écoles secondaires Kassimu Mamu, à Mashteuiatsh, et Uashkaikan, à Pessamit sur la Côte-Nord, compétitionneront dans des activités de cardio, de précision, de coopération et d’équilibre.

Éducation

En plus des compétitions qui se dérouleront toute la journée, un volet éducatif est organisé pour les jeunes. «On veut leur apprendre des notions sur la santé, sur l’alimentation avant et après les entraînements et parler, entre autres, du corps humain», a affirmé M. Bélanger. Les organisateurs espèrent sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes de vie.

À propos de Philippe L'Heureux

Philippe L’Heureux est un jeune homme de 21 ans provenant de la magnifique Île d’Orléans, près de Québec. Il en est à sa troisième et dernière année dans le programme de journalisme en ATM du Cégep de Jonquière. Philippe est détenteur d’un DEC en publicité et relations publiques du Collège Mérici, à Québec. Plusieurs personnes croient que Philippe étudie dans le bon domaine puisqu’il pourra utiliser à bon escient sa plus grande force : parler. De nombreux professeurs rencontrés tout au long de son parcours scolaire pourront témoigner de ce fait. Il ne rate pas une occasion pour tenter de faire rire le reste de la classe. Philippe est un amateur de course automobile et saute sur chaque occasion de pratiquer ce sport à la piste de karting de Château-Richer, avec sa famille ou des pilotes du circuit du Québec. Lorsqu’il ne regarde pas les courses de NASCAR ou d’IndyCar à la télévision, il est dans les estrades pour encourager ses pilotes favoris. Côté professionnel, Philippe adore toutes les formes de journalisme. Que ce soit la radio, l’écrit ou la télé, il s’adapte au type de média pour rapporter la nouvelle de façon juste. Il ne craint pas non plus de faire des entrevues en anglais, autant au Canada qu’aux États-Unis, lorsque nécessaire, afin d’informer le reste de la population de la planète.

À voir aussi

Soccer régional | Une nouvelle ligue de soccer à Alma

L’Association de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de créer une nouvelle ligue de soccer intérieur …