Au-delà de la technologie, la pédagogie

193
0
Partagez :

En 50 ans d’existence, les enseignants du programme en Art et technologie des médias ont toujours été confrontés à un défi majeur: l’émergence de nouvelles technologies. Ils doivent rester constamment connectés avec le monde des médias afin d’offrir une formation le plus près possible des réalités du marché du travail en constante évolution. Et cela tout en respectant des budgets serrés.

Chaque achat doit, en effet, être analysé minutieusement en tenant compte des investissements nécessaires, de son utilité et de son utilisation. Par exemple, la somme d’argent attribuée aux caméras vidéo par le ministère de l’Éducation est renouvelable aux huit ans. «Quand on fait des choix technologiques, faut pas se tromper, car on est pris longtemps avec», explique un technicien en travaux pratiques, Joel Sasseville.

Mais avant tout, la technique se doit de trouver un juste milieu entre technologie et pédagogie. «On est une école. La pédagogie, depuis 50 ans, c’est ce qui a fait sortir ATM du lot, il ne faut jamais perdre ça de vu», raconte le responsable de la coordination départementale de l’option télévision, Jaky Fortin. Le but est de former le meilleur candidat pour qu’il trouve sa place lorsqu’il entrera dans l’industrie.

Et cette industrie est en constante évolution depuis quelques années. «Il y a vingt ans, c’était facile de deviner ce qui allait être utilisé dans quelques années. Depuis une dizaine d’années, ça va vite, c’est dur à suivre pour tout le monde», ajoute M. Fortin. La stratégie qu’adoptent les professeurs pour contrer ce défi est de prendre le risque d’attendre la prochaine technologie en espérant qu’elle soit meilleure.

Peu importe l’année au cours de laquelle un étudiant va graduer, le marché du travail va toujours regarder l’attitude de celui-ci avant ses aptitudes. «Ce n’est parce que tu as fait trois ans d’ATM que tu sais tout. L’ouverture d’esprit est primordiale», ajoute Jaky Fortin.

Partagez :