dimanche , 17 janvier 2021

Quatuor Saguenay | Marie Bégin devient le premier violon

Marie Bégin se joint au Quatuor Saguenay au poste de premier violon. La jeune femme de 26 ans remplace Laura Andriani, qui faisait partie de cette formation depuis 2003. Elle assumera aussi le rôle de violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean dès l’ouverture de la 40e saison en septembre prochain.

La nouvelle venue a été annoncée vendredi matin lors d’une rencontre de presse tenue au Conservatoire de musique de Saguenay. Ses nouveaux partenaires, la violoniste Nathalie Camus, l’altiste Luc Beauchemin et le violoncelliste David Ellis sont ravis de l’accueillir dans les rangs du Quatuor Saguenay.

«Je suis extrêmement heureuse et impatiente de travailler avec mes nouveaux collègues. Je me considère excessivement chanceuse de pouvoir jouer à un âge aussi jeune. Je n’aurais jamais pensé faire partie du Quatuor Saguenay un jour. Je suis convaincue que cela fera de moi une meilleure violoniste», a soutenu Marie Bégin.

Originaire de Québec, Marie Bégin a commencé le violon dès l’âge de trois ans avec ses parents violonistes. Par la suite, elle a complété ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec. Cette jeune musicienne s’est perfectionnée régulièrement en Suisse à la réputée Zakhar Bron Academy. Doté d’un talent remarquable, elle a rayonné à l’international notamment en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse, en France, en Autriche et en Pologne. On a pu l’entendre auparavant en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Vilions du Roy et l’Orchestre symphonique de Lévis entre autres.

À la suite à un processus de sélection qui s’est déroulé à l’automne dernier, la violoniste a su démontrer tout le potentiel et le talent requis afin d’occuper ces deux postes prestigieux du milieu culturel régional.

Le Quatuor Saguenay avait reçu une trentaine de dossiers au départ. Seulement quatre candidats ont été choisis. Le processus de sélection s’est déroulé sous forme de mini-concert devant public avec des oeuvres choisies par les membres du quatuor.

Il sera possible de l’entendre dans les prochains concerts de musique de chambre de l’Orchestre, les 3 avril et 1er mai. Elle se joindra également à l’Orchestre symphonique pour la fin de la saison, mais à titre de chef des 2e violons.

 

La jeune femme de 26 ans remplace Laura Andriani, qui faisait partie de cette formation depuis 2003.

À propos de Simone Pilote

Fière Saguenéenne, Simone Pilote aspire depuis son enfance à faire carrière dans le domaine des communications. Ses champs d’intérêt sont la politique provinciale, les enjeux culturels à l’échelle du pays et les questions environnementales. En dehors de l’enceinte du Cégep, Simone bouge : le volleyball, la course, le vélo ou la natation... Férue de plein air, Simone séjourne chaque été depuis 11 ans dans un camp de vacances dédié à la randonnée pédestre dans les Appalaches. Elle considère d’ailleurs ce lieu comme sa deuxième maison, y travaillant comme monitrice auprès des jeunes depuis 2014. Après sa technique, elle souhaite poursuivre ses études à l’université. Au cours des prochaines années, elle désire voyager, perfectionner son espagnol et effectuer des piges à l’étranger tout en élargissant son champ d’horizon.

À voir aussi

COVID-19: les secrets d’un tournage sécuritaire

Grâce au travail acharné des producteurs et des réalisateurs, aucune éclosion ne s’est produite dans …