dimanche , 17 janvier 2021

Intégration multimédia | Les finissants présentent leurs projets de fin d’études

Après plus de deux sessions de travail, les étudiants du programme d’Intégration multimédia du Cégep de Jonquière ont présenté au grand public leurs projets de fin d’études mardi soir.

Les étudiants avaient à bâtir de A à Z un site web pour un organisme sans but lucratif (OSBL) de la région en quelques mois seulement tout en réalisant une vidéo corporative qui présente l’OSBL. «Le projet a débuté à l’automne alors que les étudiants sont allés rencontrer leur client afin d’établir leurs besoins. Par la suite on parle d’une vingtaine d’heures de travail par semaine par équipe», a expliqué l’enseignant, Guy Volpy.

Les standards étaient élevés et les dates de remises serrées selon M. Volpy.«Les quatre équipes ont réalisé avec brio un site web de niveau professionnel pour Saguenay Synhro, Webouffe Webdoc ATM, le club Rotary Saguenay ainsi que la Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean».

Ces projets sont bel et bien réels comme l’ont expliqué les étudiants. «Les sites qu’on a faits sont utilisés pour de vrai par les organismes. Ça leur sert alors de vitrine en plus d’aider à leur visibilité», selon Vincent Grenon, programmeur de l’une des équipes.

L’objectif est de faire en sorte que l’organisme puisse par la suite administrer son site. «Le véritable défi est de faciliter son administration pour que n’importe quel bénévole puisse ensuite bien le gérer», a expliqué M. Grenon.

Le 5 à 7 a été organisé par l’agence-école EMBRYO des finissants en publicité du Cégep de Jonquière.«On a pris le concept de la série Miami vice et nous l’avons fusionné à la technologie et l’informatique pour créer le décor et les gens ont l’air d’avoir apprécié», a mentionné la coordonnatrice de l’événement, Camille Couture-Madore.

À propos de Antoine D'Amours

Lors des 3 dernières années, le jeune homme de 20 ans a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine des communications si l’on considère son jeune âge, il a en effet travaillé comme journaliste et animateur en 2015 à la station de radio communautaire CFAI-FM à Edmundston au Nouveau-Brunswick pour ensuite se rapprocher de la maison et travailler dans sa ville natale (Rivière-du-Loup) au FM 107 en tant qu’animateur. Ce grand passionné de sports (plus précisément de baseball) et de musique espère un jour réaliser son rêve d’enfance et ainsi décrocher un boulot dans le domaine du journalisme sportif, si possible à la télé.

À voir aussi

Cégep de Jonquière : lancement d’un jeu d’évasion virtuel

Un nouveau jeu d’évasion pour découvrir les programmes d’études dans un univers pré-apocalyptique nommé La …