Centre de justice de proximité | De l’aide gratuite pour les citoyens plaidants

Partagez :

Le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CJPSLSJ) donne gratuitement des renseignements juridiques tous les jours à des citoyens qui souhaitent se représenter seul.

C’est ce que constate le directeur du centre, David Duchesne. Cet organisme à but non lucratif répond aux questions de ceux qui en ont besoin par téléphone ou à son bureau situé à Jonquière.

L’objectif du service confidentiel d’information juridique est de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens. «Notre rôle est de leur expliquer leur droit applicable, les procédures ou encore les délais. On leur donne les informations nécessaires pour les aider dans leurs démarches», a-t-il expliqué.

Quel que soit le revenu ou la nature des questions, les agents à l’information juridique se donnent le devoir d’informer de façon impartiale.

«On ne leur donne pas de conseils et on ne leur recommande pas d’aller chercher l’aide d’un avocat, a précisé M. Duchesne. On pense qu’ils sont les mieux placés pour prendre leur décision. Et souvent, ils le font parce qu’ils n’ont pas d’argent et qu’ils n’ont pas droit à l’aide juridique.»

L’aide offerte par l’organisme touche à tous les domaines du droit.

Partagez :