Lisée se tourne vers la jeunesse

Partagez :

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a souligné l’importance du vote des jeunes lors des prochaines élections en octobre, mardi soir, lors d’une conférence donnée à l’UQAC. Il en a également profité pour présenter plusieurs aspects de son programme et écorcher ses adversaires.

Selon le leader péquiste, les jeunes de la nouvelle génération n’ont pas un sentiment d’infériorité. Il a pris en exemple les générations précédentes qui, selon lui, n’ont pas eu assez d’ambitions, notamment en votant non au référendum de 1995. «C’est pour cette raison que les jeunes vont dire oui au référendum que nous tiendrons dans notre deuxième mandat», a-t-il ajouté devant près d’une centaine de personnes dont les députés de Chicoutimi et Jonquière, Mireille Jean et Sylvain Gaudreault.

Le chef croit qu’il est nécessaire de faire voter les jeunes aux prochaines élections puisqu’ils auront un poids plus important. «C’est fini les babys boomers! Ce seront les jeunes, la génération X et Y, qui décideront de la prochaine élection!» a avancé M. Lisée.

 

Opposants politiques

La Coalition avenir Québec (CAQ) a été la principale cible du péquiste. Il a qualifié le deuxième parti d’opposition de «Compagnie avenir Québec» puisque M. Legault n’a toujours pas reçu de vote de confiance de la part des membres du parti. «On a moins de démocratie avec la CAQ», a-t-il dit.

M. Lisée a aussi commenté les récents sondages mettant en tête la CAQ dans les intentions de vote. Il a justifié ses succès par le fait que la population connaît peu la plateforme du parti. «La CAQ gagne à être méconnue », a-t-il lancé en blague. Il juge que les promesses de M. Legault sont un «pari cynique» et que le chef caquiste espère que les Québécois vont le croire.

Rencontres ultérieures

Le prochain invité de ces conférences organisées par le MAGE-UQAC sera la cochef de Québec Solidaire, Manon Massé, le 27 mars. Selon le président du MAGE-UQAC, Matthieu Cox, François Legault n’avait aucune disponibilité alors que le cabinet du premier ministre n’a démontré aucun intérêt pour prendre part à ce genre d’événement.

Partagez :