L’art de combiner deux métiers

188
0
Partagez :

Amener des écrivains à avoir une certaine rigueur journalistique et amener des journalistes à se laisser aller dans cette liberté que permet la littérature. Voilà la mission du journaliste et auteur Frédérick Lavoie.

Frédérick Lavoie a fait le choix d’être journaliste indépendant afin d’avoir une liberté sur son contenu et de pouvoir partir à l’étranger sans une mission précise. « J’y vais sans savoir si mon aventure me permettra d’écrire un livre ou un reportage. C’est un droit unique que je peux m’accorder », mentionne l’écrivain. Selon lui, la littérature est ce qui enrichit le journalisme et il faut rapprocher les deux.

Frédérick Lavoie accorde une grande importance à sa préparation et son analyse des pays. Son expérience en prison lors de son passage en Biélorussie en 2006 lui aura beaucoup appris. Bien que les médias aient diffusé l’inquiétude de son sort et que ses parents se soient inquiétés, le voyageur expérimenté savait pourtant qu’il ne lui arriverait rien au lendemain de son arrestation. Le journaliste souligne l’importance d’être conscient des réalités du pays dans lequel il voyage. Il ne doit pas être surpris par une information, car il risquerait de dévier du sujet. « Si j’en ai plein les yeux, je perds l’essentiel. Je dois lire beaucoup afin d’absorber l’information et être suffisamment préparé afin de m’imprégner de l’endroit », précise l’écrivain et journaliste international.

Ayant creusé chaque recoin de la Russie, il aimerait désormais explorer l’Inde, un pays qui lui permettrait de sortir de sa zone de confort. Cependant, il est conscient que cette partie de l’Asie est un gros défi et qu’il gratte la surface en raison des complexités telles que les langues et les différentes religions. En Russie, plus précisément à Moscou où il aura habité durant quelques années, il avait de la facilité à passer incognito. Les gens pensaient qu’il était de leur communauté jusqu’au moment où il ouvrait la bouche. Cependant, en Inde, sa couleur de peau fait de lui un étranger puisqu’il n’arrive pas à se fondre dans la masse. Bien qu’il trouve difficile de rendre compte de la réalité de ce pays, il poursuit ses efforts afin de pouvoir en parler avec autorité lorsque le moment sera venu.

Partagez :