L’immigration à Saguenay : la hausse passe par la population

Partagez :
Lou Philipps Saguenay hiver immigration Séreyrath Srin

La façon d’accueillir les immigrants à Saguenay expliquerait pourquoi la Ville de Saguenay inclut 1 940 personnes considérées comme des minorités visibles, alors que l’Île-du-Prince-Édouard en contient 8 940 pour la même population.

Pour le conseiller en immigration économique à Promotion Saguenay Séreyrath Srin, le gros souci vient de la façon de faire pour bien accueillir les immigrants. « Quand on parle de faire lever une population dans une région, ça concerne tous les organismes du milieu ; l’éducation, l’emploi, l’économie, les services sociaux… Toutes les sphères sociales dans la société. […] C’est [en ce moment] une tâche partagée par tous les acteurs, et pour le moment il n’y a pas vraiment de travail fait collectivement ici. »

Pour M. Srin, c’est principalement la difficulté d’accès aux services essentiels qui peut repousser certains nouveaux arrivants. « Les immigrants arrivent ici et vont cogner à différentes portes pour avoir accès aux services. Mais jusqu’à quand allons-nous les faire courir pour avoir accès aux services? »

Lorsque questionné à propos du lien trop souvent fait entre Saguenay et le terme « Ville Blanche », il croit que la solution à cette mauvaise image passe par la population avant tout. « Il faut travailler sur la population. Les médias devraient participer en faisant des articles de journaux. Par exemple, si l’on regarde le magasine économique Informe Affaires du mois de mars, on avait cinq pages avec des topos sur l’immigration et cela a donné une nouvelle vision à beaucoup d’entreprises. »

Pour le jeune étudiant afro-américain Lou Phillips, cette réputation est basée sur des stéréotypes et est complètement exagérée. Il affirme cependant qu’un cas isolé s’est déjà produit, mais rien de grave. « Honnêtement, dans le quotidien cela ne me touche pas du tout. Il m’est cependant arrivé de m’être fait regarder assez croche par une personne native de la région alors que j’étais avec un ami afro-américain au Poulet Frit Kentucky, mais sinon rien d’autre. »

Entre 2011 et 2016, Saguenay a accueilli 625 nouveaux arrivants. Dans le même laps de temps, l’Île-du-Prince Édouard en a accueilli près de 2 700 de plus. Reste à voir maintenant si Saguenay réussira à convaincre les immigrants à venir s’établir ici, à une époque où le multiculturalisme semble être à son apogée.

Partagez :