Compostage | Des étudiants prennent les devants

195
0
Partagez :

Avant même que Saguenay implante son projet de bacs bruns, une étudiante du Cégep de Jonquière va de l’avant et propose un mode de vie écologique à l’aide de petits bacs conçus spécialement pour composter.

L’étudiante Marjolaine Gravel- Trudeau qui est originaire de Berthier-sur-Mer distribue, auprès de ses pairs, des réci-pients au coût de cinq dollars qu’elle ramène de sa ville natale. Le compostage fait partie de son quotidien depuis sa naissance et la petite ville dispose de tous les moyens pour en faire.

Elle a partagé son astuce à quelques étudiants sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité l’intérêt de plusieurs. C’est une trentaine de jeunes qui ont mani-festé leur volonté de composter. «Je ne m’y en attendais vraiment pas! Maintenant, j’ai une liste de gens qui attendent un bac», a-t-elle dit en souriant.

La cafétéria du Cégep fait du compostage avec les restants de nourriture et le dépose dans un point de récolte exclusif à l’éta-blissement. Marjolaine apporte également le sien après avoir eu l’accord de la gérante du service alimentaire, Karen Prévost- Théberge. «C’est super si les élèves embarquent, mais ils doivent respecter les règles», affirme Mme Prévost-Théberge.

Le problème des sacs

Pour ce qui est de la récolte du compostage, il n’y a aucun problème. L’école va simplement faire une demande pour qu’elle se fasse plus fréquemment afin d’éviter un débordement. L’aspect déran-geant est plutôt que des étudiants n’utilisent pas de sacs biodégra-dables, ce qui souille le bac principal.

Selon l’étudiante, la solution serait de faire une réunion avec ceux et celles qui ont acquis un bac pour les sensibiliser non seulement à la propreté, mais aussi pour les informer sur la bonne manière de composter. Rappelons que seules les matières organiques peuvent se retrouver dans les bacs de compostage. 

Partagez :