Des outils pour faire un vote éclairé

Faire son choix en vue des prochaines élections provinciales du 1er octobre peut sembler une tâche complexe. Que regarder en premier? Où faut-il s’informer? De multiples ressources sont disponibles pour aider les électeurs dans leur choix.

Bien sûr, les sites web de tous les partis existent, mais une manière intéressante d’aller chercher de l’information est simplement d’aimer les pages Facebook/Instagram des différents partis/candidats, selon le professeur au Département de science politique de l’Université Laval, Thierry Giasson. Les gens peuvent aussi s’abonner à des alertes pour être avertis du nouveau contenu publié.

Il est toutefois préférable de s’abonner à tous les partis politiques en prenant soin de ne pas trop privilégier un parti afin de contourner l’algorithme des médias sociaux et ainsi rester informé, selon un doctorant en science politique, Jean-Charles Del Duchetto.

«Les médias sociaux nous envoient du contenu qu’on risque d’aimer donc lorsqu’on transpose ça à la politique, on va toujours recevoir du contenu qui nous flatte dans le sens du poil politiquement, le danger est de s’enfermer dans une bulle», affirme-t-il. Aussi surprenant soit-il, les partis ont même, pour la plupart, une chaîne YouTube. Une autre façon d’aller chercher de l’information efficacement.

Par ailleurs, différents médias offrent des outils personnalisés pour renseigner les électeurs.

Radio-Canada propose la boussole électorale. C’est un outil en ligne qui permet de se situer par rapport aux différents partis politiques selon ses idéologies en répondant à quelques questions. De courtes vidéos sont aussi produites par les journalistes du laboratoire RAD. Les capsules démystifient le fonctionnement des élections et les différents partis (section Élections Québec 2018).

Il est aussi possible de clavarder avec les chefs des partis à l’aide de questions et réponses pré-écrites (on a cloné les chefs dans la section politique du site web).

De son côté, le Journal de Montréal propose le guide de l’électeur. Il s’agit d’une ressource simple qui présente sommairement les candidats des principaux partis politiques dans chaque circonscription. «Mon principal conseil est de s’informer souvent et de varier ses sources», souligne JeanCharles Del Duchetto.

Photo : Une étudiante consulte le site de la boussole éléctorale de Radio-Canada.

À propos de Anne-Laurie Asselin

Anne-Laurie Asselin est originaire de Québec. Elle aime tout ce qui est lié aux art de la scène, à la créativité, à l’environnement, à la lecture et bien plus. Elle adore rencontrer des gens et découvrir la singularité de chaque individu. Selon elle, chaque personne a quelque chose d’unique qui mérite d’être découvert. En fait, ce qui l’anime et la fait vibrer c’est justement la découverte avec un grand D. Elle fait partie de l’équipe de la Plateforme C20 qui lui permet de rencontrer différents artistes et musiciens. Anne-Laurie s’occupe aussi du montage de ses courtes entrevues filmées. Elle exerce également sa passion pour le journalisme grâce à une revue sur le Web (Québecspot Média) pour laquelle elle couvre des évènements culturels de toutes sortes. Elle chérit le rêve de faire de la télévision d’information éventuellement.

À voir aussi

Cégep de Jonquière : lancement d’un jeu d’évasion virtuel

Un nouveau jeu d’évasion pour découvrir les programmes d’études dans un univers pré-apocalyptique nommé La …