samedi , 17 août 2019
Accueil / Actualités / Fonds de retraite | un régime universel sous les rênes de Québec solidaire

Fonds de retraite | un régime universel sous les rênes de Québec solidaire

 

Québec solidaire prévoit offrir un régime de retraite universel aux travailleurs s’il est élu au pouvoir. L’ensemble des Québécois auront donc droit à un régime de retraite, peu importe leurs revenus annuels. 

«On se rappellera qu’en 2013 il y a eu la commission D’Amours qui a fait le portrait de la situation. C’est là aussi qu’on a réaffirmé qu’il y avait 60 % des Québécois qui n’étaient pas protégés par un régime de retraite», soutient le candidat solidaire dans Chicoutimi, Pierre Dostie.

Tous les travailleurs pourraient donc profiter d’un régime de retraite avec le plan de Québec solidaire. Même ceux au salaire minimum bénéficieraient d’un fonds de retraite, tout dépendant du montant de leurs cotisations. «Il faut s’assurer qu’un travailleur au salaire minimum pourra avoir un revenu de retraite minimalement décent. Il y aurait des échelles qu’on pourrait fixer, comme le taux d’imposition. Leur fonds de retraite serait proportionnel à la contribution qui a été versée», soutient le candidat dans Chicoutimi.

Avec un régime universel, QS désire aussi ramener le taux d’indexation au coût de la vie à 100 %. Ainsi, si le coût de la vie augmentait de 3 %, les retraités obtiendraient l’entièreté de ce pourcentage de plus. Présentement, le régime de retraite est indexé à 50 %, selon Pierre Dostie.

Québec solidaire veut également changer les règles pour les entreprises. En cas de faillite, par exemple, une entreprise serait dans l’obligation de verser le montant dû aux retraités, ce qui n’est pas le cas présentement.

Par ailleurs, un tel régime donnerait la possibilité à plusieurs petites entreprises de faire leur part en matière de cotisation. «Les petites entreprises pourront cotiser, parce que le risque sera partagé avec l’ensemble de la population. En ce moment, il y a des entreprises qui ne peuvent pas l’offrir, et qui pourraient si c’était possible de cotiser à un niveau relativement acceptable pour elles», a expliqué Dostie.

Québec Solidaire souhaite aussi que les travailleurs paient selon un taux à prestation déterminée. Les travailleurs paieraient ainsi leurs cotisations en fonction du pourcentage d’argent qu’ils désirent recevoir à la retraite, au lieu de recevoir un montant en fonction de la cotisation payée lorsqu’ils travaillaient.

À propos de Alexandre Bissonnette

Originaire de la grande ville de Repentigny, Alexandre Bissonnette n’a jamais caché son amour pour le sport. Joueur de hockey l’hiver et entraîneur de golf durant la saison estivale, le jeune homme de 19 ans comble ses temps libres comme chroniqueur sportif pour La Première Ronde, média web en essor, couvrant notamment les activités des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ. Rêvant de faire apparition à la télévision comme analyste sportif depuis son jeune temps, Alexandre a traversé le parc des Laurentides, persuadé de prendre la bonne décision pour son avenir. Si son centre d’intérêt principal est le sport, il garde néanmoins une oreille grande ouverte à l’actualité, la politique et parfois même à l’art. La grande aventure d’ATM n’aura fait qu’accroître sa passion pour le monde des médias, et l’aura aidé à développer des qualités qui le suivront longtemps.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …