Accueil / Arts & culture / Les gagnants des Prix littéraires maintenant dévoilés

Les gagnants des Prix littéraires maintenant dévoilés

Trois auteurs de la maison d’édition régionale La Peuplade ont remporté un des Prix littéraires 2018 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean jeudi, lors du lancement de la programmation au Centre des congrès de l’hôtel Delta de Saguenay.

Nombreux étaient venus assister au lancement du Salon du livre.
Nombreux sont venus assister au dévoilement des gagnants.

Nombreux étaient présents pour assister à ce lancement du Salon du livre. Sous l’animation de François Tremblay, un total de six prix littéraires a été remis, parmi les 16 auteurs qui ont retenu l’attention du jury.

Dans la catégorie Roman, c’est l’auteur de 28 ans Mathieu Villeneuve, qui a remporté les grands honneurs grâce à Borealium tremensdes éditions La Peuplade. «C’est un honneur d’avoir ce prix! J’ai travaillé fort et c’est super de voir que son travail est récompensé», raconte le natif de Chicoutimi, qui en est seulement qu’à son premier roman.

Un autre protégé des éditions La Peuplade s’est illustré lors de cette soirée d’ouverture. Laurence Ouellet-Tremblay, auteure du récit Henri et ses décors, a su charmer le jury grâce à son style poétique et dense. L’enseignante de littérature est repartie avec le prix dans la catégorie Récit, Contes et Nouvelles.

Le royaume des sables (éditions Les Malins) de Yves Trottier a remporté le prix dans la catégorie jeunesse, alors que La chanson de ma mère de Moult Éditions, de l’auteur Alain Larose a remporté le prix dans la catégorie Poésie et Théâtre.

Du côté de la catégorie Intérêt général, deux publications des éditions La Peuplade se faisaient la lutte pour remporter les grands honneurs. Le Festin de Mathildede Sophie Gagnon-Bergeron et Simon Philippe Turcot se mesurait à La leçon de Rosalindede Mustapha Fahmi, et c’est finalement ce dernier qui est reparti avec la bourse.

Finalement, seule œuvre dans sa catégorie, De Vengencede J.D Kurtness publiée aux éditions L’instant même, remporte le prix Découverte.

Programmation bien chargée

La 54eédition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se tient jusqu’au 30 septembre au Centre des congrès du Delta Saguenay. Une foule d’activités est prévues pour attirer les futurs lecteurs et nourrirent les mordus. Plusieurs conférences, ateliers et séances de dédicaces seront présentés tout au long du week-end. Pour plus d’information, visiter le https://salondulivre.ca

À propos de Adam Bourbonnière

Originaire de Repentigny, Adam s'est installé dans la ville de Jonquière à l'âge de 18 ans pour y étudier l’art des communications et du journalisme. Armé de son talent d’orateur et de son aisance devant la caméra, il souhaite faire carrière dans le monde de la télévision. Passionné de culture et de sport, il n'hésite pas à mettre de l'avant ses talents en communications et désir en apprendre davantage sur le métier. Ayant un certain bagage d'expérience et étant curieux de nature, il est prêt à relever les défis qui se présenteront à lui. Malgré son fort intérêt pour l'animation télé, Adam ne ferme pas ses portes aux opportunités qui s'offriront à lui.

À voir aussi

Barry Dawe | La famille avant la carrière internationale

Si mener une carrière internationale et d’entendre ses chansons jouer un peu partout dans le …