Accueil / Actualités / Victoire éclatante | Cinquième mandat pour Sylvain Gaudreault
Victoire éclatante

Cinquième mandat pour Sylvain Gaudreault

Le député Sylvain Gaudreault est plus qu’heureux de sa victoire.

Seul candidat du Parti québécois (PQ) à avoir gagné le cœur des électeurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le député Sylvain Gaudreault est réélu avec 48,5 % d’appuis dans la circonscription de Jonquière.

Sylvain Gaudreault remporte devant le candidat caquiste Benoit Rochefort, qui a récolté 32,3 % des votes. Seulement neuf élus péquistes auront un siège à l’Assemblée nationale pour les quatre prochaines années. Ce résultat place le PQ derrière Québec solidaire avec, quant à eux, 10 sièges. Même le chef PQ, Jean François Lisé, a été défait dans son comté.

«J’éprouve un très grand sentiment de fierté. Le résultat démontre que les gens aiment ma façon de travailler et je vais continuer dans cette direction, a exprimé avec le sourire Sylvain Gaudreault, entouré de son équipe au restaurant l’HopEra. Je suis d’abord et avant tout député de Jonquière et je vais m’assurer de répondre aux besoins de la ville et d’appuyer les projets des gens d’ici.»

Depuis sa première victoire en 2007, le député péquiste a cumulé quatre mandats et il commence son cinquième dès aujourd’hui. Ses priorités restent les mêmes : défendre les intérêts des régions, lutter contre la crise climatique et réaliser la raison première du PQ, faire du Québec un pays.

Soutien familial

Malgré les sondages annonçant une quasi-égalité avec le caquiste Benoit Rochefort, la sœur de Sylvain, Josée Gaudreault, qui fait partie de l’équipe de campagne, était optimiste pour la victoire de son frère. «Il a reçu une très bonne réception sur le terrain. Les gens étaient motivés et contents de le voir.»

Sylvain Gaudreault dit avoir été très touché par les quelque 150 à 200 bénévoles et militants qui l’ont soutenu tout au long de sa campagne.

Le Parti québécois a connu une cuisante défaite hier soir, la pire depuis 1976. L’insuccès marque le 50e anniversaire d’existence du parti, qui aura lieu le 10 octobre prochain. «Il y aura beaucoup de travail et une grande réflexion à faire pour notre équipe», selon Sylvain Gaudreault.

Au total, 30 780 personnes ont voté dans la circonscription de Jonquière, sur 45 091 électeurs inscrits. Le taux de participation à l’échelle provinciale, en baisse depuis quelques années, a été de 67,8 %.

À propos de Michelle Nadeau

Fonceuse, la Saguenéenne Michelle Nadeau n’hésite pas à s’embarquer dans les projets stimulants qui se présentent à elle. La jeune femme est passionnée de culture, de plein air, d’alimentation et d’environnement. Ses expériences comme guide de via ferrata ou animatrice pour le programme Explore lui ont permis de développer son expression orale et son aisance devant un public. Elle amorce un retour à l’école en force après un voyage de cinq mois en Amérique du Sud. Les échanges interculturels ainsi que l’apprentissage d’une troisième langue étaient au cœur de cette expérience. Michelle adore apprendre chaque jour sur les gens qui l’entourent et leur réalité. Après cette troisième année d’ATM, elle envisage de poursuivre des études à l’université et de continuer à voyager. Côté loisirs, elle s’adonne à la pratique d’escalade sur roche, au volley-ball, à la course, à la planche à neige… tant qu’il y a de l’action !

À voir aussi

Fin de semaine chargée pour les garages de la région

Le froid glacial et la neige de cette fin de semaine ont eu le dessus …