Marie-Elaine Riou témoigne de ses coups de cœur de la Catalogne

Partagez :

La directrice générale du Festival Regard, Marie-Elaine Riou, est tombée en amour avec l’esprit festif de la Catalogne, cette région de l’Espagne qu’elle visite couramment. Elle a donné une conférence à la bibliothèque de Chicoutimi le 3 octobre sur son périple prolongé dans la capitale catalane, Barcelone.

Cette rencontre marque ainsi la 52ieme conférence de la neuvième édition des conférences Regard sur le monde (RSM).

Elle décrit la Catalogne comme sa «deuxième maison». Son périple a commencé en 2006 lorsqu’elle est allée garder des enfants à Barcelone dans le cadre du programme Au Pair. Un séjour qui devait durer six mois au départ, mais qui s’est prolongé pendant trois ans à son grand bonheur. «Je suis profondément imprégnée de cet endroit, j’adore beaucoup Chicoutimi, mais ça n’a pas encore dépassé Barcelone», affirme-t-elle.

Elle a partagé avec son audience les côtés de la capitale catalane qu’elle a particulièrement appréciés tels que les coutumes, les traditions, les fêtes et la place importante qu’occupent celles-ci dans le quotidien de ce peuple. Notamment, le Festival de la Mercè qui dure plusieurs jours et qui dynamise les rues un peu partout. Les gens vont jusqu’à former d’énormes pyramides humaines et font des courses de feu, selon les propos de Marie-Elaine Riou.

C’est « pour son vécu, son long passage en Catalogne et parce qu’elle connait très bien la culture » que l’organisateur et professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Jayanta Guha, l’a choisie pour venir partager son récit de voyage.

La directrice générale du Festival Regard se dit heureuse de cette invitation. «J’étais contente parce que les gens qui m’entourent le savent, c’est un de mes sujets préférés puisque c’est une destination qui m’a beaucoup marquée et où j’adore retourner. J’ai eu l’invitation de partager ça avec plusieurs personnes, ici, dans une ville que j’aime», affirme Marie-Elaine Riou.

Elle y retourne d’ailleurs encore une fois par année. «J’ai beaucoup d’amis là-bas avec qui j’ai gardé contact, mais c’est certain que je n’y vais pas sans aller à la plage ou dans des lieux que j’ai déjà fréquentés».  Elle reçoit aussi maintenant la visite des bambins dont elle a pris soin.

La prochaine conférence La route des gitas de Kalbeliya du Rajasthandonnée par Amrita Choudhury se tiendra le 20 octobre prochain.

 

Partagez :