mardi , 19 février 2019
Accueil / Arts & culture / Les artisans en mode préparation

Les artisans en mode préparation

La préparation va bon train pour les artisans du Salon des métiers d’art & du terroir du Saguenay—Lac-Saint- Jean. Dix nouveaux créateurs se joignent à l’évènement pour cette 38e édition qui se déroulera du 7 au 11 novembre.

Le salon regroupe 60 artisans qui exposeront leurs réalisations artistiques au Centre de congrès et hôtel Le Montagnais.

Originaire du Saguenay— Lac-Saint-Jean, la créatrice de Commun Chien de Poche, Chantale Bilodeau, y vendra ses créations. Elle conçoit des sacs à main de chiens avec le poil semi-long ou long qui ressemblent drôlement à de vrais animaux. Elle y débarquera avec une centaine de «chiens» déjà tous prêts à l’adoption, car oui ils ont des certifications d’adoption. «Les chiens sont tous créés, ils sont tous en attente et ont tous hâte de sortir (…) Ça jappe pas mal», dit-elle à la blague.

La compagnie Mini- Amours Collection aura aussi son kiosque. C’est une entreprise composée de 10 éducatrices en service de garde qui confectionnent des vête
ments éducatifs pour les enfants. «C’est important pour nous de montrer tout le travail fait par les éducatrices autant dans le développement des concepts, dans la mise en marché que dans la fabrication», selon la présidente de Mini- Amours, Raphaëlle Laforest-Allard. Ils sont prêts à y exposer les vêtements soigneusement élaborés pour les enfants. Elles apporteront un peu de tous les concepts sur place et une nouvelle idée de création sera aussi dévoilée au salon.

En ce qui concerne le salon lui-même, quelques nouveautés s’ajoutent à la liste notamment la nouvelle disposition de la salle qui sera beaucoup plus pratique. «Il y aura une meilleure fluidité pour la circulation, parce que les gens se perdaient un peu dans les allées auparavant», selon la coordonnatrice du salon, Caroline Thériault. La créativité de chacun pourra aussi être mise en valeur à travers différents ateliers offerts tels que de la peinture sur de la soie ou le façonnement d’argile.

À la suite d’une demande du public et de certains artisans, 10 producteurs agroalimentaires y présenteront leurs produits du terroir. C’est le cas de La Fiole Kumbucha et de la Coopérative Leblanchignon. Le bar servira également cette année de petits repas légers ainsi que de l’alcool provenant des producteurs du terroir. 

 

crédit deuxième photo :  Melissa Dion

À propos de Anne-Laurie Asselin

Anne-Laurie Asselin est originaire de Québec. Elle aime tout ce qui est lié aux art de la scène, à la créativité, à l’environnement, à la lecture et bien plus. Elle adore rencontrer des gens et découvrir la singularité de chaque individu. Selon elle, chaque personne a quelque chose d’unique qui mérite d’être découvert. En fait, ce qui l’anime et la fait vibrer c’est justement la découverte avec un grand D. Elle fait partie de l’équipe de la Plateforme C20 qui lui permet de rencontrer différents artistes et musiciens. Anne-Laurie s’occupe aussi du montage de ses courtes entrevues filmées. Elle exerce également sa passion pour le journalisme grâce à une revue sur le Web (Québecspot Média) pour laquelle elle couvre des évènements culturels de toutes sortes. Elle chérit le rêve de faire de la télévision d’information éventuellement.

À voir aussi

Du karaoké au coeur des Monts-Valin | Chanter en pleine forêt

Déjà connu pour son YourteFest, un festival de musique qui accueille des artistes professionnels et …