samedi , 17 novembre 2018
Accueil / Arts & culture / 40 000 $ pour les 40 ans du Théâtre de La Rubrique

40 000 $ pour les 40 ans du Théâtre de La Rubrique

Un montant de 5000 $ a été remis aux ateliers Je me connais. Photo: Alexandre Girard

Le Théâtre La Rubrique a lancé la campagne financement pour sa prochaine saison, mercredi matin, au Côté-Cour. L’objectif est de 40 000 $, un clin d’oeil à son 40e anniversaire.

Les activités de financement prévues additionnées à la campagne présidée par le président du Centre Hydraulique Hydrep, Yvon Desjardins, ainsi que le vice-recteur aux partenariats et secrétaire général de l’Université du Québec à Chicoutimi, Alexandre Cloutier, permettraient de recueillir 60 % du revenu annuel de La Rubrique.

Pour l’ancien député péquiste, Alexandre Cloutier, son réseau de contacts politiques sera bénéfique. «J’ai plusieurs anciens collègues qui sont maintenant des ministres, alors ils vont recevoir des petites lettres à ce sujet, c’est certain», mentionne-t-il.

Parmi les activités de financement, un souper-bénéfice célébrant l’anniversaire de La Rubrique aura lieu le 29 mars prochain. Le théâtre espère aussi recevoir l’appui monétaire du public ainsi que des nombreuses entreprises d’ici.

Un premier don

Les ateliers Je me connais mieux, une initiative de La Rubrique qui vise l’éveil artistique des gens atteints de maladies mentales, ont reçu le premier don d’un montant de 5 000 $ de la part de Bell cause pour la cause. C’est le comédien professionnel et créateur des Clowns noirs, Patrice Leblanc, qui est chargé d’offrir ces ateliers destinés aux gens du Centre de ressources de Jonquière. La création de liens et la reprise de confiance en soi sont les deux objectifs visés par le projet.

40 ans d’histoire

Le Théâtre La Rubrique a fait ses débuts, en 1979. Ceux qui jouent aujourd’hui à la Salle Pierrette-Gaudreault, à Jonquière, ont cependant fait leurs débuts au Café Chez l’Bedeau, l’ancêtre du Côté-Cour. La codirectrice générale et directrice de l’administration, Lyne L’Italien a trouvé intéressant de mentionner quelques chiffres importants pour le théâtre. «La Rubrique c’est: 56 productions, 450 artistes d’ici, 1360 représentations, 196 spectacles, depuis la construction de la nouvelle Salle Pierrette-Gaudreault en 2002, 115 000 spectateurs et environ 500 000$ de masse salariale, annuellement.»

À propos de Alex Tremblay

C’est dans le centre-ville de la Vieille-Capitale, qu’un jeune homme, dénommé Alex Tremblay vu le jour. Grandissant à Loretteville, une banlieue de Québec, les visites à la bibliothèques et les scouts viendront remplir ses soirs de la semaine. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 10 ans qu’il découvre ce qui deviendront deux de ses plus grandes passions. L’improvisation et le hockey viennent rapidement prendre une place d’importance dans sa vie. S’il se trouve un réel talent pour le premier, on ne peut pas en dire autant pour le second. Par contre, il possède une excellente connaissance sur ledit sujet. C’est au secondaire, qu’il se déniche une autre passion. Il rencontre The Grand Budapest Hotel qui viendra bercer son imaginaire. Depuis, il rêve de pouvoir réunir tout ce qu’il aime dans un projet à saveur humoristique.

À voir aussi

Production de la Société lyrique du Royaume | La Traviata proposée en version italienne

La Société d’art lyrique du Royaume (SALR) présentera La Traviatade Giuseppe Verdi pour la Grande …