samedi , 17 novembre 2018
Accueil / Arts & culture / Place à l’agroalimentaire au Salon des métiers d’art et du terroir

Place à l’agroalimentaire au Salon des métiers d’art et du terroir

La 38e édition du Salon des métiers d’art et du terroir du Saguenay—Lac-Saint-Jean, en cours jusqu’au 11 novembre, explore un tout nouveau créneau alimentaire cette année au Centre de Congrès le Montagnais : les produits du terroir. 

Un volet agroalimentaire a été ajouté au salon. Selon la coordonnatrice du Salon des métiers d’art, Caroline Thériault, la chimie entre les producteurs de l’agroalimentaire et les artisans s’est bien opérée lors de la soirée d’ouverture mercredi. Une dizaine de producteurs présentent leurs produits dont Vergers de Velours et l’Érudit Café. Le bar sur place offre également des consommations concoctées avec les produits des exposants sur place. Cette nouveauté fait suite à la demande des artisans et des visiteurs.

Soirée d’ouverture

«Je me sens très heureuse et dans un autre univers complètement, c’est vraiment beau et festif, c’est parfait. Ce sera un très beau salon», a commenté Mme Thériault lors de la soirée d’ouverture.

Les visiteurs ont été invités à aller à la rencontre des différents kiosques qui offrent des créations variées telles que des objets en bois, des articles zéro déchet, des savons artisanaux, des bijoux, des bougies et bien d’autres. Au total, ce sont 22 nouveaux artisans qui exposent leurs réalisations artistiques.

Le salon qui accueille 60 exposants dont 50 de la région est une façon de faire rayonner les créateurs. La mairesse de Saguenay, Josée Néron, considère que cet événement est un incontournable. «C’est un événement fort. On l’attend en prévision de Noël et de toutes nos emplettes des fêtes. C’est une belle façon de rejoindre nos artistes régionaux, mais à la fois de découvrir des artisans de l’extérieur», affirme-t-elle.

L’évènement offre une programmation riche en activités de découverte. Notamment, un atelier d’imprimante 3D, de façonnage de l’argile ainsi que de  la sculpture du papier seront disponibles. Des ateliers culinaires, un défilé de mode ainsi que des 5 à 7  sont également prévus.

À propos de Anne-Laurie Asselin

Anne-Laurie Asselin est originaire de Québec. Elle aime tout ce qui est lié aux art de la scène, à la créativité, à l’environnement, à la lecture et bien plus. Elle adore rencontrer des gens et découvrir la singularité de chaque individu. Selon elle, chaque personne a quelque chose d’unique qui mérite d’être découvert. En fait, ce qui l’anime et la fait vibrer c’est justement la découverte avec un grand D. Elle fait partie de l’équipe de la Plateforme C20 qui lui permet de rencontrer différents artistes et musiciens. Anne-Laurie s’occupe aussi du montage de ses courtes entrevues filmées. Elle exerce également sa passion pour le journalisme grâce à une revue sur le Web (Québecspot Média) pour laquelle elle couvre des évènements culturels de toutes sortes. Elle chérit le rêve de faire de la télévision d’information éventuellement.

À voir aussi

Production de la Société lyrique du Royaume | La Traviata proposée en version italienne

La Société d’art lyrique du Royaume (SALR) présentera La Traviatade Giuseppe Verdi pour la Grande …