dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Opinions / Les billets verts du Père Noël

Les billets verts du Père Noël

Ceux qui décorent avant le mois de décembre sont les mêmes qui nous font détester Noël.

Se faire harceler par l’album de Noël de Marie-Ève Janvier et de Jean-François Breau pendant qu’on magasine du windshield washer -40° au Canadien Tire, c’est plus dépri-mant qu’entraînant.

Au même titre que combler la «dépression saisonnière» par des guirlandes vertes et des boules rouges, ce n’est peut-être pas la meilleure des thérapies.

Noël est devenu une fête commerciale qui comble les tablettes de futilités qu’on liquide à 50 % chaque quatrième vendredi de novembre. Les jour-nalistes se délectent de l’hystérie qu’occasionne le Black Friday : paraîtrait que voir des gens se ruer et s’arracher les télés fait du bon contenu.

La tendance est à réduire son empreinte environnementale, mais les montres électroniques, les ordinateurs portables et les tablettes sont les premiers items à disparaître lors de ces fameux rabais. Cette tradition mélangée à la surconsommation incite à la dépense et à l’excès sans jamais obtenir une justification notable à son achat.

Pour reprendre les mots de Pierre-Yves McSween, en as-tu vraiment besoin?

À propos de Camille Lalancette

Camille Lalancette est une apprentie journaliste qui rêve d’oeuvrer dans les médias spécialisés en agriculture. Fille d’agriculteur, elle prévoit s’inscrire au baccalauréat en agronomie de l’Université Laval pour jumeler son intérêt de la communication à l’agriculture, son berceau depuis sa tendre enfance. Originaire de Rochebaucourt, petit village de l’Abitibi-Témiscamingue, elle souhaiterait revenir s’installer dans sa région natale. Son arrivée à Jonquière lui a donné une certaine autonomie et l’a initiée à de nouveaux genres musicaux. Camille aimerait être reconnue pour son amour de la culture québécoise, son enthousiasme et sa vivacité d’esprit.

À voir aussi

Les jambières de Carey Price

L’attention ainsi que la couverture médiatique portées aux Canadiens de Montréal ont dépassé les limites …