dimanche , 16 décembre 2018
Accueil / Actualités / Premier livre jeunesse | Joanie Desgagné réalise un rêve
Premier livre jeunesse

Joanie Desgagné réalise un rêve

L’auteure saguenéenne Joanie Desgagné a publié son premier album jeunesse le 12 novembre dernier.

Après des années de labeur, l’auteure jeunesse Joanie Desgagné voit le fruit de son travail récompensé en publiant son premier album, «Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin», à la maison d’édition française Seuil jeunesse.

«J’ai commencé naïvement. J’avais écrit ce livre par plaisir, je n’aurais jamais pensé qu’il serait publié dans une aussi grande maison d’édition. C’est un rêve qui s’est réalisé», lance celle qui a étudié en enseignement préscolaire et primaire.

Ce qui rend la réalisation encore plus merveilleuse pour Joanie Desgagné, c’est que Seuil jeunesse publie rarement des auteurs québécois. «Sur le coup, j’avais de la misère à croire que ça m’arrivait, je n’y croyais pas. Il a fallu que je me pince quelques fois», mentionne-t-elle, le sourire aux lèvres.

Il aura fallu deux années avant que son livre soit publié. L’auteure avait envoyé le manuscrit de son album a une douzaine de maisons d’édition avant le temps des Fêtes, avant d’être approchée, six mois plus tard, par Seuil jeunesse. «C’est comme une étoile filante. Tu fais un souhait et soudainement il se réalise», exprime-t-elle.

Mme Desgagné s’est rapidement rendu compte que les maisons d’édition veulent des œuvres complètes, incluant des illustrations. Elle a donc ajouté à son livre des idées graphiques en noir et blanc. Seuil jeunesse a par la suite proposé à l’auteure de s’associer avec l’illustratrice Juliette Barbanègre afin d’enrichir ses illustrations.

L’acceptation de soi

Dans son premier album, l’auteure Joanie Desgagné aborde l’acceptation de soi. «C’est un double message si on veut. Dans la vie, nous avons tous notre place même si on se sent différent et qu’on envie les autres. Il y a aussi le message qu’on envie parfois le sort des autres, mais qu’au bout du compte, ces autres-là sont souvent oubliés», mentionne Mme Desgagné.

Joanie Desgagné sera présente à la librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi ce samedi pour une séance de lecture publique et de dédicaces de son premier album jeunesse.

À propos de Janick Emond

Originaire du petit village de Larouche à mi-chemin entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, Janick Émond est passionné par la technologie, les sports et l’humour. Depuis qu’il est tout petit, il aime s’asseoir devant la télé pour écouter une bonne partie de hockey, un bon spectacle d’humour ou des émissions à caractère techno comme Planète Techno ou feu M.Net. C’est lors de son parcours dans le programme d’Arts et métiers de la scène (AMS) à la Polyvalente Jonquière qu’il a découvert une passion pour l’écriture et la communication. Voulant combiner ses passions, il fait son entrée en ATM à l’âge de 18 ans, après deux années de réflexions sur son avenir académique. Janick a le souhait de pouvoir continuer de vivre en mélangeant ses passions tout au long de sa carrière. Qui sait où tout ça le mènera!

À voir aussi

Anthropocène, l’époque humaine | Un documentaire saisissant

Les spectateurs du documentaire Anthropocène: l’époque humaine ont été saisis par les images époustouflantes des …