mercredi , 24 juillet 2019
Accueil / Arts & culture / Spectacle Jusqu’où te mènera ta langue | Dany Boudreault revient au bercail
Spectacle Jusqu’où te mènera ta langue

Dany Boudreault revient au bercail

Dany Boudreault revient au bercail dans le cadre de la première Semaine de la littérature du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il prendra part cette semaine à trois représentations du spectacle Jusqu’où te mènera ta langue à Jonquière, Roberval et Alma.

Le spectacle est l’occasion d’ajouter un peu de frivolité dans une époque sombre selon l’auteur et comédien. Photo: Facebook

Le comédien et auteur originaire de Métabetchouan travaille à Montréal depuis la fin de ses études à l’École nationale de théâtre. C’est la première fois qu’il retourne sur les scènes de la région depuis le spectacle La Liberté présentée au théâtre La Rubrique en 2012.

«J’aime beaucoup revoir la région, explique le comédien. Je peux jouer devant mes amis et ma famille et je trouve la région très effervescente au niveau culturel.» Selon lui, vivre à Montréal lui a permis d’avoir un recul et de voir le Saguenay–Lac-Saint-Jean autrement.

Mis en scène par Martin Faucher, Jusqu’où te mènera ta langue est un mélange de textes polémiques, politiques et poétiques interprétés par des comédiens et des musiciens. L’organisme culturel Jamais Lu présente depuis plusieurs années un spectacle semblable lors de festivals à Montréal, Paris et Québec en plus d’en présenter d’autres sur la route.

«C’est une aventure que j’adore faire, mentionne M. Boudreault. On a toujours beaucoup de plaisir en répétition.» Jusqu’où te mènera ta langue lui permet aussi d’assumer le double rôle d’auteur dramatique et de comédien.

Au Québec, une personne sur cinq est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit selon la Fondation pour l’alphabétisation.  «Nous avons une responsabilité face à la langue, soutient l’auteur. Elle est le miroir de notre pensée.»

Ateliers

Dans le cadre de la Semaine littéraire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le comédien animera également des ateliers d’écriture auprès d’élèves des écoles secondaires et des cégeps de la région. Emmanuelle Jimenez et Sarah Berthiaume, deux autres auteures et comédiennes québécoises, animeront aussi ces activités.

Selon M. Boudreault, ce genre d’évènement est une main tendue vers un nouveau public. «C’est l’occasion de leur dire qu’on les invite, affirme-t-il. Et aussi d’avoir un contact humain avec eux.»

À propos de Ann-Sophie Gravel

Originaire de Saint-Georges, en Beauce, Ann-Sophie Gravel rêve de radio depuis son plus jeune âge. N’ayant pas eu de télévision câblée lorsqu’elle était jeune, un détail qu’elle se plaît à rappeler souvent à ses amis, Ann-Sophie a grandi en écoutant la radio de Radio-Canada tous les soirs plutôt que la télévision. Après une visite dans les studios de la société d’État ainsi qu’une visite en ATM, la jeune fille avait maintenant un but : venir étudier à Jonquière pour un jour, elle aussi, parler à la radio. Elle s’est toutefois ravisée après quelque temps pour finalement choisir le journalisme. Depuis, elle s’est découvert une passion pour l’écriture et l’actualité. Elle a coanimé une émission d’actualités à CKAJ, a écrit un texte pour le magazine AL13 et a travaillé un été en tant qu’agente de communication pour la Fédération de la relève agricole du Québec.

À voir aussi

Aller-Retour Country se renouvelle

Le tournage de la populaire émission Aller-Retour Country migre vers la Pulperie de Chicoutimi pour …