mardi , 19 février 2019
Accueil / Arts & culture / Un talent pas si différent |Le festival de retour en avril

Un talent pas si différent |Le festival de retour en avril

Une centaine de personnes atteintes d’un handicap feront la démonstration de leur talent à l’occasion de la deuxième édition du festival Un talent pas si différent du 1er avril au 1er mai. 

Mis sur pied par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH), l’évènement culturel Un talent pas si différent permet de mettre en vedette des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental pratiquant une discipline artistique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Cet évènement offre la chance aux personnes handicapées de se faire valoir et de se faire connaître grâce aux arts», mentionne la directrice de l’ARLPH, Manon Blackburn.

Grâce au succès qu’a eu l’évènement il y a deux ans et les nombreuses demandes de participants, les organisateurs ont fièrement décidé de faire revenir le festival qui compte actuellement plus de 100 artistes pratiquant diverses disciplines.

Une exposition aura lieu pendant un mois à la bibliothèque de Jonquière et à la bibliothèque d’Alma qui a accepté cette année d’ouvrir ses portes pour accueillir des toiles, des photographies, du dessin, des sculptures et d’autres oeuvres.

Durant cette période, des portes ouvertes dans les organismes œuvrant avec les personnes handicapées de la région seront organisées pour permettre au public d’assister à des projets créés par les personnes atteintes d’un handicap.

En nouveauté cette année, plusieurs écoles accueilleront des visiteurs tels que l’École secondaire Kénogami et les écoles de danse LePrisme culturel et le groupe Entraide qui prône l’intégration des personnes handicapées dans un milieu régulier. «Avec le festival, la population peut voir que les personnes handicapées sont capables de faire de grandes choses, ça permet d’ouvrir les esprits», souligne Manon Blackburn.

Pour couronner le festival, un spectacle de fermeture à la salle Pierrette-Gaudreault aura lieu avec les artistes qui participeront en présentant des numéros diversifiés, que ce soit du chant, de la musique, du théâtre, de la danse ou encore de l’humour.

La programmation complète sera dévoilée officiellement en mars 2019.

À propos de Fany Michaud

Originaire de Lévis, Fany est une jeune fille qui ne recule devant rien. Grande passionnée de la communication et véritable mordue du monde des arts et spectacles, Fany décida à l'âge de 17 ans de quitter le foyer familial pour venir s'installer à Jonquière. Ayant un fort intérêt pour la culture, il n'est pas surprenant de la retrouver au musée ou au théâtre régulièrement. Malgré son petit penchant pour la culture, elle s'intéresse tout de même à tout ce qui touche le monde journalistique que ce soit de l'actualité, de l'histoire ou de la politique. Avec un bagage rempli d'expérience, sa sociabilité et sa forte personnalité, elle n'hésite pas à s'ouvrir sur le monde pour en apprendre un peu plus de jours en jours. Dotée d'une grande curiosité, Fany est prête à relever n'importe quels défis pouvant la faire grandir dans sa future carrière. Que ce soit pour être chroniqueuse culturelle ou critique, Fany ne ferme pas les portes aux occasions qui se présentent à elle.

À voir aussi

Du karaoké au coeur des Monts-Valin | Chanter en pleine forêt

Déjà connu pour son YourteFest, un festival de musique qui accueille des artistes professionnels et …