samedi , 17 août 2019
Accueil / Actualités / Immigration économique 02 | Une activité pour démystifier l’immigration en entreprise
Immigration économique 02

Une activité pour démystifier l'immigration en entreprise

L’évènement Immigration économique 02 aura lieu le 27 février au Delta Saguenay afin d’informer les entreprises régionales sur les ressources disponibles pour le recrutement à l’international.

La Société des fabricants régionaux (SFR), en collaboration avec les Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean Côte-Nord et la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay le Fjord, convie une soixantaine de personnes à l’activité qui comprendra des conférences, des panels de discussions et des invités spéciaux.

«On a beaucoup d’organismes qui s’occupent de l’immigration présentement dans la région et ils voulaient savoir ce qui se faisait dans les entreprises privées. C’est là qu’on a décidé de créer cette activité durant laquelle on allait asseoir les gens une demi-journée pour savoir où nous en sommes dans la région», fait observer le directeur général de la Société des fabricants régionaux, Pascal Tremblay.

Un constat émis conjointement par la Société des 21 version du 21esiècle (S21) et la Société des fabricants régionaux (SFR) révèle, à la suite d’un sondage, que les entreprises régionales ont plusieurs questions concernant le recrutement international.

Le rendez-vous prévu à 8 heures débutera avec la présentation des constats du sondage. Les discussions s’articuleront principalement autour des premières actions qui doivent être entreprises pour accueillir les nouveaux arrivants.

Suivra deux conférences, dont une présentée par Services Québec qui exposera le marché de l’emploi, les perspectives régionales et les services à la disposition des entreprises.  Par la suite, Immigration, diversité et inclusion Québec (MIDI) proposera aux participants de démystifier le recrutement à l’international.

«L’objectif c’est que les gens soient informés en matière d‘immigration», soutient Pascal Tremblay.

Vers 10 heures, une table ronde réunira les neuf partenaires de l’évènement qui présenteront les divers services qu’ils offrent, dont le recrutement d’immigrants. La directrice adjointe des Industries Dodec, Marie-Jeanne Bonneau, et le président-directeur général, René Ouellette, seront aussi de la partie pour parler de leur expérience en matière d’accueil de nouveaux arrivants en entreprise.

Les billets sont en vente au coût de 60 $ pour les membres de la SFR et de 80 $ pour les non-membres. Les inscriptions se tiendront jusqu’au 20 février.

À propos de Mari-Lou Bonenfant

La touche-à-tout de 19 ans se réjouit de pouvoir étudier dans un domaine qui la passionne depuis toujours : les communications. Véritable adepte de l’information, Mari-Lou ne fait pas les choses à moitié pour atteindre ses rêves les plus fous. Elle quitte Repentigny, sa ville natale, à 17 ans afin de venir étudier au Cégep de Jonquière en ATM. Comme bien d’autres, elle rêve de briller au petit écran un jour que ce soit en tant que présentatrice météo ou bien en tant que chroniqueuse culturelle. Pour atteindre ses plus grands objectifs, elle accepte donc tous les petits engagements qui s’offrent à elle sans chercher à brûler d’étapes. Animatrice de gala, chroniqueuse à la radio ou encore même journaliste pour une plateforme culturelle dédié à l’entrevue avec des personnalités du milieu artistique, Mari-Lou ne peut s’empêcher d’accepter de participer à des projets. Elle ne s’arrête jamais, c’est plus fort qu’elle. Voyageuse à ses heures et charmée par le monde de la mode, elle prend le temps de garnir soigneusement son coffre à outils avant de se lancer dans la cour des grands. Tôt ou tard, elle est convaincue que la vie lui donnera la chance de faire un métier qu’elle chérira.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …