mercredi , 19 juin 2019
Accueil / Actualités / Méditation pleine conscience | Faire la lecture de sa météo intérieure
Méditation pleine conscience

Faire la lecture de sa météo intérieure

La cloche sonne à l’école Sainte-Bernadette de Jonquière et l’agitation du retour en classe fait place au silence. Les lumières se ferment et les enfants prennent place derrière leur bureau. Les pieds bien au sol, le dos droit et les yeux fermés, les élèves de 2e année et leur enseignante Nancy Gagnon se laissent bercer par la capsule de méditation «Maître Zen» de la plateforme «Super Classe» portant sur la confiance en soi. Sept minutes plus tard, l’ambiance a changé du tout au tout et les enfants semblent plus apaisés et prêts à apprendre.

Nancy Gagnon a commencé il y a cinq ans à faire de la méditation pleine conscience avec les enfants de sept et huit ans qui composent sa classe ou, comme elle le décrit de façon imagée, à faire la lecture de leur météo intérieure. Cette habitude s’est propagée dans d’autres classes de l’école depuis, au grand plaisir des enfants.

«Quand on saute une période de méditation en revenant du dîner, ajoute-t-elle, ils insistent pour pouvoir la reprendre. Maintenant, ça fait vraiment partie de notre routine.»

Un élève de la classe lors de la séance de méditation.

Interrogés sur leur sentiment à la suite de la séance de méditation quotidienne, les élèves disent se sentir plus calmes, plus concentrés et plus confiants. Bref, ils sont davantage prêts à attaquer la période de mathématiques qui les attend au retour de la pause du midi.

Sous la forme de capsules vidéo de six-sept minutes portant sur différents thèmes (la confiance en soi, la gestion du stress, la colère, le savoir faire) les enfants sont amenés à se recentrer sur eux-mêmes le temps d’une introspection.

Thérapeute professionnelle et auteure d’une multitude de capsules audio, dont Maître zen, Tania Boucher estime que le message qui est véhiculé dans les capsules se rend plus facilement à l’enfant puisqu’il le ressent et y réfléchit par lui-même. Elle note aussi que les capsules de méditation sont un bon moyen de réduire l’anxiété. En effet, certaines des capsules sont conçues pour détendre l’enfant avant un examen, par exemple.

Ces quelques instants de calme sont bénéfiques pour Thomas, qui a de la difficulté habituellement à rester assis aussi longtemps. Pour Jacob, la méditation agit comme un canalisateur d’agressivité. Cela permet de laisser les problèmes et les sources de distraction à l’extérieur de la classe.

Nancy Gagnon estime que ce sont des outils qui leur serviront assurément dans l’avenir, dans la gestion et l’interprétation de leurs émotions.

Son approche est très appréciée des parents, qui ont même t é m o i g n é du désir de leur enfant d’avoir un coin plus calme pour f a i r e de la méditation à la maison. «Je le fais avant de faire mes devoirs, pour être moins stres

sée et plus concentrée», témoigne Élisabeth qui, comme la majorité de ses camarades, poursuit l’expérience à l’e

xtérieur de la classe. «Mon rêve c’est d’en faire deux fois par jour, en revenant de la récré le matin et en r

evenant le midi», confie l’enseignante. C’est alors que Thomas, du fond de la classe, en profite pour demander s’ils peuvent, dès le lendemain, ajouter une séance supplémentaire de relaxation à l’horaire.

À propos de Nicolas Bourcier

Alors qu’aucune pilosité n’occupait son visage et qu’il n’était qu’un enfant, sa mère se plaisait à dire qu’«avec Nico dans l’auto, on a pas besoin de radio.» Aujourd’hui sa mère peut l’écouter à la radio, puisqu’il a fait ses premières armes à la station régionale CKAJ 92,5 il y a deux ans, lors de son entré en ATM. Ce sportif de nature s’est épris du soccer lorsqu’il était jeune, mais s’est découvert une passion pour la course en sentier et la course à obstacles depuis qu’il est au cégep. Aussi, la musique occupe une grande place dans son quotidien. Dans le futur, vous retrouverez probablement ce jeune aux allures de viking vagabondant avec son sac à dos à l’autre bout du monde et le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …