mercredi , 17 juillet 2019
Accueil / Actualités / Hausse du budget pour le transport en commun | La pétition recueille 4564 signatures
Hausse du budget pour le transport en commun

La pétition recueille 4564 signatures

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, accompagné de plusieurs représentants de groupes communautaires qui ont signé la pétition pour demander de hausser le budget de la STS.

Plus de 4500 personnes ont signé la pétition demandant au gouvernement du Québec d’augmenter le budget de la Société de transport du Saguenay (STS). La campagne, parrainée par le député péquiste de Jonquière Sylvain Gaudreault, a duré six semaines.

M.Gaudreault a d’ailleurs promis, lors d’un point de presse tenu lundi matin pour dévoiler les résultats de cette initiative, que la boîte contenant les signatures sera remise à l’Assemblée nationale, jeudi. Il compte demander plus d’argent pour le transport en commun et le transport adapté à Saguenay dans le but d’améliorer le service en région.

De plus, le député de Jonquière a raconté avoir entendu de la part de certains employés de la STS qu’une fusion des lignes 31 et 32 pourrait bientôt se produire, ce qui constituerait une mauvaise nouvelle pour les usagers réguliers. Ces trajets couvrent respectivement les quartiers St-Raphaël et St-Georges à Jonquière.

Le député a profité de l’occasion pour dénoncer desmodifications effectuées dans certains circuits. «Si on veut que les gens utilisent le transport en commun, il ne faut pas diminuer les services, il faut les améliorer pour que les gens aient le goût de l’utiliser. Il faut briser la boucle», a-t-il fait valoir.

Selon le texte de la pétition, le taux d’achalandage dans les autobus a diminué de 11,5 % au cours de l’année 2018.

«Nous avons approximativement le même nombre d’usagers qu’à Sherbrooke, sauf que nous avons un des plus grands territoires municipaux à couvrir, 1 220 kilomètres carrés de superficie pour être exact. Nous allons miser là-dessus à l’Assemblée pour faire valoir notre point», a assuré Sylvain Gaudreault.

Parmi les investigateurs de cette campagne, il y a plusieurs groupes communautaires qui se battent depuis plusieurs années pour l’amélioration des services de transport adapté. Plusieurs usagers de la STS, qui voient le service se transformer, ont aussi signé le document. «C’est la pétition qui a été la plus populaire après Jonquière-Médic», a souligné M. Gaudreault.

À propos de Geneviève Marceau

Montréalaise d’origine, Geneviève a toujours été bercée par la musique des nombreux festivals et le rythme des tambours du Mont-Royal. Après avoir étudié à l’école secondaire F.A.C.E, elle a compris que l’art, plus précisément la musique avait une place bien spéciale dans sa vie. Bien qu’elle n’ait pas de talent particulier pour le chant ou la guitare, elle a toujours rêvé de travailler tout près des gens qu’elle admire. Son objectif s’est accompli à quelques reprises puisqu’elle a eu la chance de réaliser plusieurs entrevues pour la Plateforme C20, un projet parascolaire auquel elle a participé lors de son parcours en ATM. Elle rêve de jour et de nuit et espère pouvoir parcourir la Terre un pays à la fois. Geneviève est curieuse et tente de comprendre le monde à tous les jours. Elle aime ce qu’elle ne connait pas et trouve toujours la beauté dans l’inusité.

À voir aussi

Période de changement de pneus tardive dans la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit une période de changement de pneus plus tardive et plus graduelle que …