dimanche , 19 mai 2019
Accueil / Sports & loisirs / 27e Jeux du Canada | William Blackburn savoure sa victoire
27e Jeux du Canada

William Blackburn savoure sa victoire

William Blackburn en action avec l’Équipe Québec U16 lors des Jeux du Canada présentement en cours à Red Deer, en Alberta. Photo: Facebook

Le gardien de but des Élites de Jonquière William Blackburn a fièrement représenté la délégation québécoise aux 27e Jeux du Canada qui se déroulent à Red Deer en remportant la médaille d’or au hockey avec Équipe Québec U16. Le jeune homme de Hébertville est revenu de l’Alberta avec un agenda chargé pour les mois à venir: les séries dans le midget AAA et le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

William Blackburn est l’un des meilleurs espoirs devant le filet pour le prochain repêchage de la LHJMQ qui se déroulera du côté de Québec en juin prochain. Le principal intéressé affiche des statistiques comparables à celles d’Olivier Rodrigue, repêché en 2e ronde par les Oilers d’Edmonton en 2016, au même âge (2,78 de moyenne de buts alloués et ,903 d’efficacité). Sans attente à quelques mois du repêchage, Blackburn veut s’amuser jusqu’à la fin de la campagne. «Cette saison, ça a vraiment très bien été pour moi. Je dois continuer d’avoir du plaisir sur la glace. C’est lorsque j’ai du plaisir que je performe le mieux», rapporte l’athlète de 5 pieds 9 pouces.

L’or pour Équipe Québec U16

 L’équipe Québec U16 rassemble les meilleurs joueurs  à travers la province, âgés de 16 ans ou moins. William Blackburn, 15 ans, est l’un des deux gardiens à avoir été sélectionné pour la compétition qui s’est soldée le 23 février par une victoire d’Équipe Québec 4-3 en prolongation face à Équipe Ontario.

Après la ronde préliminaire parfaite (3-0), les hommes de Frédéric Lavoie, entraîneur-chef des Estacades de Trois-Rivières, ont poursuivi sur leur lancée en battant coup sur coup la Colombie-Britannique et la Saskatchewan pour remporter les grands honneurs sans perdre de match. «Les entraîneurs ont vraiment fait du très bon travail avec nous. Tout le monde a été incroyable durant la compétition», ajoute Blackburn, rejoint lors de son séjour à Red Deer.

L’équipe Québec rassemble majoritairement des joueurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ligue dans laquelle Blackburn évolue avec les Élites. Les membres de la délégation québécoise sont donc habitués de se côtoyer semaine après semaine, mais rarement avec le même chandail. William Blackburn assure que ces nouvelles rencontres n’ont pas causé de distractions. «Au début, on parle un peu de la saison, c’est certain. Par exemple, aussitôt que les Jeux ont commencé, on a oublié ça. C’est sur les Jeux que tout le monde est concentré», conclut le gardien des Élites.

À propos de Mathieu Beaulne

Mathieu Beaulne est originaire de la Rive-Nord de Montréal. Fervent fan de sport depuis toujours, il cumule diverses expériences pertinentes dans les médias. Cette année, il tente de transmettre sa passion à travers les comptes Snapchat et Instagram de l’Impact de Montréal comme stagiaire aux médias sociaux! Il est aussi responsable des communications et du marketing des Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec. Verbomoteur, Mathieu aime avoir des interactions avec les gens. Il souhaite toujours rendre son interlocuteur à l’aise. Lors de son arrivée en ATM, il ne vivait que pour le sport, mais au fil du temps, il a appris à toucher à tous les domaines et il est fier d’avoir développé cette polyvalence!

À voir aussi

Les Sags l’emportent en prolongation

Les Saguenéens de Chicoutimi (28-20-7) sont venus à bout des Remparts de Québec (22-21-11), par …