dimanche , 15 septembre 2019
Accueil / Actualités / Petit-Saguenay dévoile la programmation de son centenaire

Petit-Saguenay dévoile la programmation de son centenaire

L'édition spéciale de la revue Saguenayensia a été lancée mardi.
L’édition spéciale de la revue Saguenayensia a été lancée mardi.

Plusieurs événements à Petit-Saguenay ainsi qu’un numéro spécial de la revue Saguenayensia marqueront le 100e anniversaire de la municipalité du Bas-Saguenay.

Les activités qui auront lieu tout au long de l’année ont été annoncées mardi matin à la Pulperie de Chicoutimi, notamment par le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.

Parmi les moyens prévus pour célébrer l’anniversaire de la municipalité, le comité attitré à l’organisation des activités a officialisé la présentation de Marguerite : une histoire de Petit-Saguenay, un spectacle historique combinant le conte, le théâtre de marionnette et le chant choral. Un hommage au hockeyeur saguenois Roberto Lavoie, l’inauguration du concours de couchers de soleil, les Grandes retrouvailles avec les familles fondatrices de la municipalité et un tour guidé offert par le conteur Élias Côté, qui habite lui-même à Petit-Saguenay, seront également partie prenante d’une programmation chargée.

C’est d’ailleurs avec des talents locaux comme Élias Côté que Petit-Saguenay souhaite faire rayonner non seulement l’histoire du village, mais aussi son état actuel. «On voulait mettre en valeur nos artistes locaux. Il y a beaucoup d’histoire évidemment, mais il y a aussi l’avenir et il y a beaucoup de créativité sur le plan local qu’on a voulu mettre de l’avant», explique à ce sujet Philôme La France.

Une édition spéciale

En plus des différents événements qui auront lieu à Petit-Saguenay jusqu’à la fin de l’année, la revue de la Société d’histoire de Saguenay Saguenayensia s’occupe de divulguer les autres informations pertinentes concernant le 100e du village.

Publiée quatre fois par année, Saguenayensia dédie l’une de ses éditions de 2019 à l’anniversaire de Petit-Saguenay, avec des textes signés par Jonathan Skeene-Parent. Audrey Naud et le maire La France. «C’est toujours un bonheur d’avoir des collaborateurs pour mettre de l’histoire dans nos pages. Ça donne souvent les meilleurs numéros», s’est réjoui la directrice générale de la Société d’histoire de Saguenay, Joëlle Harvey.

Les détails sur les différentes activités offertes en cours d’année à Petit-Saguenay seront disponibles sur le site internet et sur la page Facebook de la municipalité.

À propos de Gabriel Duhamel

Cowansvillois d’origine, Gabriel habite maintenant au Saguenay depuis l’âge de 16 ans pour étudier le métier dans lequel il veut œuvrer depuis un très jeune âge : journaliste sportif. Sa passion sans limite pour l’écriture et les différentes ligues sportives a non seulement causé son départ du nid familial dès la fin du secondaire, mais a aussi facilité sa collaboration avec différents médias sportifs sur le Web et dans un hebdomadaire régional lors des dernières années. Puis, après un an comme gestionnaire des réseaux sociaux des Élites de Jonquière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), il s’occupe présentement des communications et assure la description des matchs de l’équipe. Malgré d’autres intérêts, notamment pour la politique, la culture et l’économie, c’est davantage en couvrant un match de hockey, de tennis, de football ou de tout autre sport que Gabriel se voit lors de sa future carrière.

À voir aussi

Sylvain Gaudreault achète une peinture de Delasablo

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, poursuit sa tradition d’encourager les artistes de sa circonscription. …