Accueil / Arts & culture / Alerte Maximale | Un troisième album environnemental et écologiste au style différent
Alerte Maximale

Un troisième album environnemental et écologiste au style différent

Le chanteur et compositeur Guy Potvin en compagnie de sa conjointe,
bassiste et dessinatrice, Hélène Cloutier.

L’environnement et le respect de la nature resteront les valeurs privilégiées et chantées par le groupe de musique
écologiste du Lac-Saint-Jean, Alerte Maximale, dans son troisième album. Cependant, un changement sera apporté au style musical.

Le duo, qui a fait ses débuts dans les années 90, est constitué du chanteur et compositeur, Guy Potvin, et de sa conjointe, bassiste et dessinatrice, Hélène Cloutier. Elle est notamment l’artiste derrière la couverture de leur deuxième album.

Pour le troisième album, le groupe veut toutefois changer le style rock alternatif qui était présent dans ses deux derniers recueils de chansons. «On veut faire un album au style musical différent, comme un disque fait sur la route», explique le chanteur et compositeur.

Ce dernier ajoute que leurs prochaines oeuvres permettraient aussi de faire entendre à leurs auditeurs «une rétrospective sur la préoccupation
environnementale». Selon M. Potvin, l’existence de l’être humain a d’ailleurs toujours mis la santé de la planète à risques.

Malgré ce changement de style notable, le chansonnier d’origine atikamekw affirme que leur intérêt pour la nature et l’environnement demeurera
néanmoins au coeur de leurs compositions. «La nature, pour nous, c’est la chose qu’on peut aimer en premier parce que ça nous entoure, ça nous donne l’eau et le ciel. C’est pour ça que, devant les problèmes environnementaux, on a décidé de faire de la musique sur ce sujet.»

En accordant à ces deux composantes une place importante dans leurs chansons, le duo espère surtout sensibiliser la population.

Le tout doit cependant se faire dans la simplicité. «En ce qui a trait à l’actualité des textes, de la nature de la musique, on ne veut pas trop en faire». C’est d’ailleurs cette particularité et le besoin de s’informer sur la situation environnementale qui attirent leurs auditeurs. «Notre public cible, c’est toute personne qui cherche à croire autre chose que se croire invincible, c’est toute personne qui croit que ce qu’il va faire à la planète n’aura pas de répercussions », conclut Guy Potvin.

À propos de Coralie Hovington

Semblable à une marmotte, Coralie Hovington aime bien se terrer dans le paradis qu’est sa chambre à coucher, au milieu des livres et de leurs histoires fantastiques. En effet, la jeune femme originaire de Sacré-Cœur mangerait des livres, si le corps humain le lui permettait. Avec cette passion pour la lecture, vient aussi celle de l’écriture et du dessin, lorsque le temps l’autorise. Voulant faire connaitre son style d’écriture, Coralie a donc décidé que le journalisme écrit serait parfait pour elle. Cependant, ne vous laissez pas berner par ses loisirs tranquilles : son caractère, une fois que vous la connaissez, surprend bien des gens avec son humour, sa répartie et ses idées loufoques. Par contre, si vous vous voulez faire la connaissance de cette Sacré-Coeuroise, il faudra d’abord la faire sortir de son trou…

À voir aussi

Barry Dawe | La famille avant la carrière internationale

Si mener une carrière internationale et d’entendre ses chansons jouer un peu partout dans le …