Fraudes téléphoniques | Des commerces invités à la prudence

Partagez :
Photo: Michaël Thibeault
Photo: Michaël Thibeault

La Sûreté du Québec invite les employés d’établissements commerciaux à faire preuve de prudence face à des fraudes par téléphone. Photo: Michaël Thibeault

La Sûreté du Québec invite les commerçants de la région à être prudents puisque des fraudes touchent actuellement plusieurs établissements qui vendent des cartes prépayées.

Le stratagème des fraudeurs consiste à entrer en contact avec un employé d’une succursale en se faisant passer pour un centre d’appels ou un responsable de la bannière. Le fraudeur poursuit en mentionnant que des clients éprouvent des difficultés techniques avec les cartes prépayées iTunes et Google Play. Ensuite, il demande les codes d’activation qui se trouvent au dos de la carte et mentionne qu’une personne passera le lendemain pour récupérer les cartes.

Un employé du supermarché IGA de Chicoutimi-Nord tient à alerter les autres magasins de la région. «J’ai envoyé un message sur la page Facebook de Spotted Chicoutimi pour inciter les autres commerces à être vigilants», explique Gabriel Gauthier, ajoutant que «la personne qui téléphone demande à ce que l’on retire de la vente des cartes prépayées de 50 $ et plus et qu’une personne viendra les récupérer.»

Ce qui a permis au supermarché de ne pas être victime de cette fraude, c’est la vigilance d’une employée. «La dame insistait pour que je numérise la carte. J’avoue que je trouvais ça louche au départ, mais je me suis dit que c’était peut-être vrai. Puisque cela aurait débalancé ma caisse, j’ai voulu attendre la gérante pour être certaine», raconte la caissière du IGA de Chicoutimi-Nord, Kathy Dufour. Elle ajoute que «la madame au téléphone m’a dit que je faisais mal mon travail.»

D’autres commerces touchés
La SQ souhaite sensibiliser les gens avant qu’il ne soit trop tard puisque récemment, des cas ont été rapportés à Alma et ailleurs au Québec. «On a envoyé il y a quelques semaines un communiqué pour les aviser de faire attention avec cette fraude», mentionne le porte-parole de la SQ pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hugues Beaulieu.

La SQ conseille aux employés de faire preuve d’une grande prudence vis-à-vis ce type de fraude. Les commerces qui reçoivent ce genre d’appels doivent porter plainte auprès du Service de police de Saguenay afin qu’une enquête soit ouverte

Partagez :