Les femmes en vedette à l’ouverture du Festival des musiques de création

Partagez :

Salle Pierrette-Gaudreault dans laquelle la soirée d’ouverture a lieu. (Photo: Noémie Énair)

Les femmes seront en vedette durant la soirée d’ouverture du 30e anniversaire du Festival des musiques de création, le 15 mai à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

La soirée «Sept femmes à l’atelier» regroupera des créatrices ayant différentes démarches. Leurs solos durent tous une dizaine de minutes.

« J’espère que ça va attirer le plus de gens possible, pour le trentième anniversaire cette année», exprime le directeur artistique André Duchesne.

Les femmes à l’avant

« La musique au Saguenay c’est vraiment un milieu très très masculin, je trouve ça bien qu’ils essaient de changer ça en plaçant les femmes de l’avant dans la première soirée », mentionne l’artiste multidisciplinaire Sara Létourneau.

« On avait pensé ouvrir le festival avec L’Enfant Fort qui est un numéro d’enfants musiciens, mais on s’est tournés vers les femmes qui apportent sept solos, sept démarches, ce qui est un hommage aux femmes de la musique, mais aussi de beaucoup de voix», souligne le directeur artistique. Des noms comme Marie-Soleil Bélanger au violon et Geneviève Letarte à la voix seront sur scène le 15 mai.

« Les femmes représentent seulement 30 % de la programmation et la moitié de toutes les femmes sont présentées dans la soirée d’ouverture », mentionne néanmoins Sara qui remarque que la programmation n’est pas paritaire.

L’édition 2019

« C’est une soirée très importante pour nous. C’est une ouverture spectaculaire qui nous attend cette année avec des projets avant-gardistes », déclare M. Duchesne.

L’événement, qui a lancé sa programmation le 11 avril, est une manifestation permettant aux amateurs de découvrir de nouvelles musiques.

«C’est un festival pour attirer la curiosité, présentant des musiques contemporaines, des musiques électros, des inventeurs d’instruments et des créateurs internationaux.», ajoute M.Duchesne.

La soirée d’ouverture commencera à 20h30 le mercredi 15 mai et les billets sont au coût de 40 $. Le festival se conclut le 19 mai avec L’Enfant fort à l’espace Côté Cour de Jonquière à 17h.

Partagez :