mercredi , 24 juillet 2019
Accueil / Sports & loisirs / Trouver chaussure à son pied

Trouver chaussure à son pied

@image libre de droit

Quand vient le temps d’acheter une chaussure de sport, les gens se font trop souvent avoir par le marketing. « Ils choisissent en fonction de la marque et de la couleur sans considérer les différentes propriétés offertes par la chaussure », affirme la copropriétaire de la clinique Remix Santé, Myriam Boucher.

Avec la saison de course à pied qui est à nos portes, Mme Boucher souligne différents aspects qui doivent être pris en compte. Premièrement, elle mentionne la taille de la chaussure. « Trop souvent je vois des souliers trop petits, surtout chez les femmes qui veulent avoir l’air d’avoir de petits pieds. »

Elle poursuit avec la foulée. « Chaque personne a un pas différent. Il y en a qui courent sur le bout du pied, d’autres sur le talon. Il y a aussi le fait de courir sur l’extérieur ou l’intérieur du pied qui a un grand impact. »

La morphologie aussi a son rôle à jouer. La grandeur et le poids ne sont pas à négliger. « Nous avons tous des besoins différents et chacune des chaussures répond à un besoin particulier. C’est en fonction de ça que l’on doit choisir. »

Les risques de blessures ne sont pas négligeables non plus. Mme Boucher, qui est également kinésiologue, parle des dangers de la course à pied. « On peut briser notre corps en courant. Beaucoup de gens croient que c’est un sport banal et que c’est facile de courir, mais on peut se blesser sérieusement si on le prend à la légère. »

Elle raconte plusieurs cas de coureurs amateurs ou expérimentés qui se sont blessés en raison de mauvaises chaussures. « On peut facilement se faire une hyperextension d’un muscle ou se fouler une cheville, mais il arrive aussi fréquemment des déchirures du tendon d’Achille. Ce sont des blessures qui peuvent changer une vie. »

Actuellement, plusieurs magasins spécialisés offrent une formation afin de bien conseiller leur clientèle. Par contre, plusieurs d’entre eux n’offrent qu’une « formation marketing » selon Mme Boucher. Elle croit également que « toute personne qui se considère conseiller en chaussure, sportive ou non, devrait être formée adéquatement ».

Max Touchette a travaillé dix ans comme conseiller à la chaussure chez Sports Experts. Son expérience de coureur lui a permis d’apprendre beaucoup plus que les formations offertes. « Nos formations ne sont pas assez complètes sur le plan corporel. C’est un peu la responsabilité du vendeur de s’informer un peu plus. Avec le mouvement de personnel dans les grands magasins, ça reviendrait beaucoup trop cher de former aussi bien les employés. »

Mme Boucher offre aussi des enseignements en course à pied. Elle prend le temps d’analyser les mouvements et les différentes particularités de votre corps. Selon elle, « il est primordial d’apprendre à courir de la bonne façon en plus de s’équiper selon nos besoins ».

À propos de Samuel Duchaine

Originaire de Saint-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal, je suis de retour sur les bancs d’école du Cégep de Jonquière à 25 ans pour réaliser mon rêve de devenir journaliste. Je crois être mieux outillé que jamais pour réussir après avoir étudié en comptabilité et travaillé dans le domaine de la construction. Je ne recule devant aucun défi et crois que l’on continue d’apprendre à tous les jours. Ma passion pour le sport est indéniable peu importe duquel il s’agit mais ma grande force est ma polyvalence. Grand passionné de voyage, je souhaite combiner ses deux passions dans ma carrière médiatique. Mes plus grands rêves, couvrir les olympiques et grimper l’Everest.

À voir aussi

Les Sags l’emportent en prolongation

Les Saguenéens de Chicoutimi (28-20-7) sont venus à bout des Remparts de Québec (22-21-11), par …