samedi , 14 décembre 2019
Accueil / Actualités / L’EXPÉ | Un nouveau programme d’entrepreneuriat lancé à Saguenay
L’EXPÉ

Un nouveau programme d’entrepreneuriat lancé à Saguenay

Le projet L’EXPÉ a été lancé en conférence de presse ce matin sur la rue Racine. (Photos: Ann-Sophie Gagné)

Ubisoft Saguenay investira 60 000 $ sur trois ans pour le projet entrepreneurial l’EXPÉ, une nouvelle initiative lancée en collaboration avec le Centre d’entreprenariat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC).

«L’EXPÉ vise à encourager la réalisation d’idées innovantes et technocréatives, à caractère numérique», explique le président du CEE-UQAC, Gilles Déry. Le nouveau programme de développement entrepreneurial l’EXPÉ sera offert à toute la communauté collégiale et universitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une période de trois ans. «Depuis l’ouverture d’Ubisoft en février 2018, nous souhaitons stimuler la techno créativité dans la région en mettant à profit notre expertise», ajoute le directeur général chez Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne.

Les jeunes et moins jeunes entrepreneurs ont jusqu’au 8 novembre pour proposer leur projet, que ce soit un service novateur, un modèle d’affaires innovant ou un produit technologique. «Non seulement les étudiants, mais aussi le personnel et les professeurs peuvent participer, déclare la coordonnatrice de projets (technologie et innovation) du CEE-UQAC, Marilyn Villeneuve. Il peut s’agir d’une équipe entrepreneuriale, en autant qu’il y ait au moins un membre de l’équipe qui soit dans la communauté collégiale ou universitaire.»

Les entreprises qui postuleront devront également avoir un modèle d’affaires viable, être légalement constituée depuis moins de 5 ans et détenir leur siège social au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «En matière d’imagination, on se doit d’avoir des critères, mais on ne veut pas se limiter à des règles strictes», ajoute Gilles Déry. Pour la première année, un seul projet sera retenu.

Cinq membres du jury étaient au rendez-vous dont le chef programmateur chez Ubisoft Saguenay, Dany Savard (2ième) et la conseillère numérique chez Promotion Saguenay, Karine Jean (4ième).

Un jury formé de sept personnes, dont deux membres d’Ubisoft, deux membres du CEE-UQAC, deux partenaires du développement entrepreneurial régional et un entrepreneur, s’occupera de la sélection des candidatures. Par la suite, une équipe d’accompagnement aura la responsabilité d’aiguiller le lauréat dans son projet.

À propos de Ann-Sophie Gagné

Ann-Sophie Gagné
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ann-Sophie n’a pas la langue dans sa poche. Acrobate de la langue de Molière, elle écrit et lit des briques depuis son jeune âge. Tout ce qui touche le monde des médias la passionne, mais elle a toujours eu un faible pour la communication orale (et l’application d’un humour quasi raffiné au quotidien). Apprendre à connaître les gens et leur histoire, c’est précieux pour Ann-Sophie. De belles discussions et des entrevues, elle en raffole. Devant une caméra, elle se sent vivante. Directrice du webmagazine La Cerise depuis plus d'un an, elle aime se donner des défis et laisser sa trace un peu partout où elle met les pieds. Comment décrire sa personnalité en quatre mots ? Passionnée. À. Temps. Plein.

À voir aussi

Josée Néron appuie le Publisac

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a confié au Quotidien cette semaine qu’elle défend fermement …