L’heure du conte | Apprendre une langue par la lecture

213
0
Partagez :

Bien établie dans les bibliothèques de Saguenay, l’heure du conte propose maintenant un projet d’apprentissage du français par la lecture destiné aux immigrants.

Les sessions de l’heure du conte prennent place de façon hebdomadaire aux bibliothèques de La Baie, Chicoutimi et Jonquière. (photo: Pierrick Pichette)

Ainsi, les tout-petits nouvellement arrivés dans une communauté francophone auront la chance de se familiariser avec la langue de Molière grâce à huit sessions hebdomadaires où le bricolage, les jeux ainsi que les contes seront à l’honneur dans les deux langues.

Née depuis seulement quelques semaines et exclusive à la bibliothèque de La Baie pour le moment, l’initiative est encore au stade embryonnaire. Seul un groupe de quelques enfants a pris part aux premières sessions.

«L’idée est toujours en développement. On peut presque la qualifier de projet-pilote. J’ai donc vraiment hâte de voir la progression des groupes avec tout le processus d’immigration à Saguenay qui évoluera grandement dans les prochaines années», mentionne la conseillère aux communications-marketing à la Ville de Saguenay, Nathalie Gagnon.

Nouvelle thématique

Pour la saison automnale, les sessions de l’heure du conte se dérouleront sous une toute nouvelle thématique, les formes géométriques. Les activités d’apprentissage et les bricolages s’inspireront donc de ce thème pour toute la période s’étendant du 8 octobre au 28 novembre.

Des histoires de toutes sortes et origines sont racontées aux enfants lors des sessions de l’heure du conte. (photo: Pierrick Pichette)

Un prélude à la scolarité

Selon Nathalie Gagnon, la tenue d’une telle activité représente pour les enfants un excellent prélude à la scolarité. «À très petite échelle, c’est très bénéfique pour un enfant. C’est un beau petit moment pour socialiser, développer différentes capacités et vivre un éveil à la lecture et à son vocabulaire. Cela aide également au détachement de papa et maman à travers les amis.»

Par ailleurs, l’heure du conte a également pour vocation d’offrir un répit aux accompagnateurs des enfants, qui peuvent se servir de la session pour faire de la lecture ou simplement pour échanger avec d’autres parents et tuteurs ayant amené leurs enfants à l’activité.

Partagez :