Lac-Saint-Jean | Alexis Brunelle-Duceppe sur les traces de son père

Partagez :

Alexis Brunelle-Duceppe s’empare de la circonscription de Lac-Saint-Jean.

C’est dans une ambiance effervescente qu’Alexis Brunelle-Duceppe a été élu comme député fédéral dans Lac-Saint-Jean pour le Bloc québécois, lundi soir. Il détrône Richard Hébert du Parti libéral du Canada qui avait été élu en 2017 lors des élections partielles.

Le fils de Gilles Duceppe, ancien chef du même parti, était très satisfait des résultats des élections. «On est très, très, très heureux», a-t-il exprimé. Selon lui, la campagne que lui et son équipe ont menée a été très fructueuse. «On a fait une super campagne avec pas beaucoup de budget, mais avec une équipe incroyable. On a tous poussé dans la même direction», ajoute-t-il.

M. Brunelle-Duceppe a été élu avec 44 % des votes de la circonscription et une avance de 10 125 voix.

Près de cent personnes s’étaient déplacées au Bistrot de la Micro du Lac afin de soutenir Alexis Brunelle-Duceppe. Même avant l’annonce des résultats, une ambiance festive régnait dans le bar.

Le Bloc québécois a connu une montée inattendue cette année avec 32 sièges à la Chambre des communes. M. Brunelle-Duceppe croit que c’est entre autres grâce à la performance du chef du parti. «Depuis qu’Yves-François Blanchet est chef du Bloc québécois, je crois en cette montée-là et l’histoire m’aura donné raison», explique-t-il.

Le nouveau député de Lac-Saint-Jean n’avait aucune attente pour le résultat des élections. «Honnêtement, je ne rêvais à rien. Tout le monde a fait un pool ici pour savoir ce serait quoi le pourcentage, mais moi je ne touche pas à ça. Je suis très heureux, c’est énorme pour nous autres», exclame-t-il.

La forêt comme objectif économique

La protection et la gestion de la forêt de la région sont une des propositions importantes faites par Alexis Brunelle-Duceppe. «On va se battre pour la forêt. La forêt qu’on a ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est un de nos plus gros pouvoirs économiques qui a toujours été laissé de côté, mais là, ils sont dans un gouvernement minoritaire, ils vont avoir à dealer avec nous autres.»

Pour l’instant, M. Brunelle-Duceppe ne souhaite pas suivre les traces de son père à la chefferie du parti. «On n’est pas là du tout, on vient d’avoir un chef qui nous a amenés où on est rendu aujourd’hui, donc évidemment, ce n’est pas dans les cartables», avoue-t-il.

C’est dans un gouvernement libéral minoritaire qu’Alexis Brunelle-Duceppe fera son entrée en politique.

Partagez :