vendredi , 13 décembre 2019
Accueil / Opinions / Le pouvoir du vintage

Le pouvoir du vintage

Dans un monde de technologies infinies, du iPhone modèle 145 à la montre intelligente dernier cri, pourquoi les jeunes prennent-ils autant plaisir à troquer leurs appareils intelligents pour des vinyles et leurs caméras numériques pour des appareils photos instantanés (polaroïd) ? Comment des items et des modes «passés date» peuvent-ils attirer autant l’attention d’une génération qui ne les as jamais connus ? 

Depuis quelques années, la mode est au vintage. Bijoux d’époque, appareils photos à films, vêtements de jeans, « le pouvoir de la moustache » refont surface sur les réseaux sociaux, dans les campagnes de publicité et, de ce fait, dans les vies des adolescents et jeunes adultes, surtout.

Ce n’est pas rare de voir les jeunes s’intéresser à ce qui était populaire au temps de leurs parents. Est-ce que c’est possible d’être nostalgique d’une époque que nous n’avons pas connue ? Ou est-ce l’aspect nouveauté qui est attrayant ?

Il faut dire que le vintage a cette belle façon de faire voyager dans le temps. Surtout  les milléniaux, pour il est difficile de concevoir une époque où la technologie n’est pas si proéminente et le fast-fashion si … fast ? On a grandi dans une ère de la rapidité, de l’instantanéité. Les objets vintages épatent parce qu’ils fonctionnent très bien, sans avoir à être connectés. 

Donc…est-ce que la jeunesse cherche inconsciemment à se déconnecter ? 

L’adolescence et le début de l’âge adulte marquent aussi le début d’une grande quête existentielle. Les jeunes ressentent plus que jamais le besoin de se démarquer et d’être différents des autres. Chose que les Garage et Urban Planet de ce monde ne permettent pas. On se tourne donc vers les friperies, là où on retrouve le plus souvent des morceaux uniques qui ont la cote « vintage ». C’est tellement plus hot d’avoir déniché ses nouveaux pantalons en friperie. C’est peut-être en partie l’engouement autour du vieux qui aura coûté la vie de l’empire américain du beau, bon, pas cher, Forever 21 au Canada. D’ici la fin de l’année, l’entreprise américaine aura fermé ses 44 magasins localisés chez nous.

Pour souligner les 40 ans d’existence de son populaire Walkman, Sony a annoncé qu’il sortirait un nouveau modèle de son baladeur. Alors qu’on les croyait remplacés par les téléphones intelligents, ces appareils vintages continuent d’avoir une place de choix dans une société constamment connectée. 

Bref, les générations qui ont vécu ces années préfèrent peut-être laisser au passé ce qui lui appartient, mais la tendance montre que les jeunes n’ont pas fini de ressortir des «souvenirs» d’un temps qu’ils ne connaitront jamais. 

À propos de Charlotte Côté

Charlotte Côté
Grande passionnée des arts et des voyages, Charlotte porte un regard nouveau et sensible sur tout ce qui l'entoure. Dotée d'un sens accru de l'observation et d'une capacité à remettre les idées préconçues en question, elle poursuit des études au Cégep de Jonquière dans le but de travailler dans le domaine culturel. Originaire de Longueuil, Charlotte a toujours eu un faible pour la vivacité de l'île d'en face. Pour ses nombreux théâtres, spectacles, musées et événements, Montréal possède tout ce qu'il faut pour rendre la fanatique heureuse. Pour l'étudiante, un vendredi agréable, c'est autant de passer une soirée entre amis que de regarder des documentaires autour d'une bonne pinte de lait.

À voir aussi

Téléphone arabe

Avec les réseaux sociaux qui ont atteint un niveau d’accessibilité hors du commun et une …