Retraités en santé grâce à la marche intérieure

196
0
Partagez :

Chaque matin durant la semaine, avant l’ouverture des boutiques, une quarantaine de personnes se réunissent pour parcourir la Place du Royaume à la marche, avec le Club de marche intérieur (CMI) de Chicoutimi. Cette activité permet aux personnes âgées de faire de l’activité physique sans les contraintes extérieures.

Olivier Savard

savardolivier@live.ca

«On peut marcher toute l’année à l’intérieur, mais nous, on est là de septembre à mai», lance le président du club, Serge Villeneuve.  Le club, le plus ancien des trois du genre dans la région, les deux autres étant situés à Alma et à Roberval, se présente comme un service offert aux gens qui désirent marcher dans un climat contrôlé. «De 6h30 à 9h30, on a un responsable qui est présent sur place, on a une armoire où les gens peuvent mettre leur manteau et on a un kinésiologue du CIUSSS qui nous est attitré», explique M. Villeneuve.

Le club a également une assurance qui couvre ses membres en cas de blessure. Service essentiel, puisque plusieurs personnes ont atteint un âge avancé où les blessures peuvent survenir plus facilement.

Déjeuners-conférences

Le CMI ne se limite cependant pas à la marche. «On organise quatre déjeuners-conférences par année. La dernière fois, on avait le président de Diabète Saguenay comme conférencier, pour faire de la sensibilisation», explique Serge Villeneuve.

Le président du club de marche intérieure de Chicoutimi, Serge Villeneuve, croit que les gens sont motivés à venir marcher.

Malgré tout, le club de marche intérieur a fait face à plusieurs obstacles depuis quelques années. Un local et des tables étaient auparavant à la disposition du club, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. «On a perdu notre local quand H&M a fait son expansion, vu qu’on ne rapporte pas vraiment d’argent au centre commercial», renchérit M. Villeneuve. Ce dernier, président depuis 2012, affirme que le club a été victime de plusieurs coupes. «Avant, on avait des médecins, on avait Kino-Santé : il y a eu des coupures et on n’a plus nécessairement ces services-là.»

Le stand d’inscription du Club de marche intérieure.

Partagez :