Des berges pleines de déchets à La Baie

211
0
Partagez :
Le conseil d'arrondissement de La Baie, réuni autour d'une table, face à l'assistance.
Le conseil d'arrondissement de La Baie, réuni autour d'une table, face à l'assistance.

La période de questions des citoyens était davantage tournée vers l’environnent, hier soir. Photo: Félix Bouffard

La baie des Ha! Ha! est pleine de déchets. Des masses de produits de plastiques s’échouent sur les berges et les parcs riverains ne sont pas mieux. C’est ce qu’a affirmé la résidente de La Baie Pauline Gagnon, devant le Conseil de l’arrondissement hier soir.

Mme Gagnon, a récolté de son plein gré au début du mois, des mégots de cigarettes, des chaussettes, des vêtements de la gomme, des emballages, des bardeaux de toitures, des verres à café et plusieurs autres déchets à même les berges et les parcs riverains.

«Le styromousse, c’est la pire chose que j’ai ramassée. Ça se défait en plein de petits morceaux qui sont très difficiles à capter et qui peuvent prendre des décennies à se détériorer», explique la citoyenne engagée sur la question environnementale.

«J’en ai [des déchets] pour une chaudière de cinq gallons pleine.»

-Pauline Gagnon

Pauline Gagnon, qui est aussi membre du conseil d’administration du Comité Zone d’Intervention prioritaire (ZIP) au Saguenay, a même proposé à son comité d’organiser plus d’une activité de nettoyage par année, des berges de la baie des Ha! Ha!. «On en faisait déjà un nettoyage au printemps, mais avec mon expérience de ce mois-ci, je réalise qu’il y en a tout le temps des déchets qui reviennent sur les côtes à cause des marées», affirme-t-elle, déçue.

À la fin de l’intervention de la citoyenne, le conseiller et président de l’arrondissement La Baie, Éric Simard, lui a demandé un document qui résumerait ses observations. «Envoyez votre rapport à l’arrondissement, puis on va regarder ensemble», lui a répondu le conseiller du district 14, préoccupé.

L’Église Saint-Édouard

La façade de léglise Saint-Édouard.

Les élus invitent tous les citoyens de La Baie à la conférence de presse de jeudi.

La saga de l’église à l’abandon de Port-Alfred tirerait vers un dénouement. La corporation de citoyens Patrimoine Saint-Édouard avait annoncé en septembre qu’au plus tard en décembre de cette année il y aurait un projet.  Hier, les conseillers de La Baie étaient tout sourire pour nous annoncer une conférence de presse jeudi matin avec la mairesse Josée Néron qui se tiendra à la Bibliothèque de La Baie. «On ne dit pas que c’est sur l’église Saint-Édouard, mais ça se pourrait», a laissé tomber le conseiller Éric Simard.

Partagez :