Sports canins attelés | Le Championnat de l’Est canadien à Alma et Lamarche en 2021

Partagez :

Les municipalités d’Alma et de Lamarche seront simultanément le théâtre du premier Championnat de l’Est canadien en sports à-traction canins, du 19 au 21 février 2021.

Organisé par le clubSports à-traction canins(SATC),le championnat comprendra de multiples disciplines compétitives qui seront partagées entre le centre de ski Dorval d’Alma, qui accueillera les courses à courte distance, et la municipalité de Lamarche, qui se chargera de celles à longues distances.

Le «skijoering»,la trottinette des neiges et le traîneau à chiens «courte distance» seront parmi les disciplines exercées à Alma. Le club s’est toutefois associé à Haagen Daz Expeditionpour l’organisation des courses  «longue distance», puisque son expertise est limitée aux courses sprints. À Lamarche, les athlètes et leurs dix chiens parcourront 160 kilomètres sur une période de deux jours, comprenant une pause minimale de quatre heures à mi-chemin. Selon la présidente de SATC, Annie-Pier Bouchard, plus de 200 personnes devraient être présentes sur les sites de courses.

La conseillère municipale d’Alma, Véronique Fortin, et la mairesse de Lamarche, Lise Garon, sont venues au centre Dorval appuyer la présidente du club STAC, Annie-Pier Bouchard, mardi, lors de la conférence de presse annonçant la tenue du Championnat de l’Est canadien.

«À Alma, on va voir des chiens qui ont été sélectionnés pour performer sur une distance maximale de 27 kilomètres pour les sprints. À Lamarche, ils seront totalement différents physiquement puisqu’ils ont été élevés pour parcourir de très longues distances», a-t-elle précisé mardi, en conférence de presse au centre Dorval.

Pour la conseillère municipale de la Ville d’Alma, Véronique Fortin, le centre Dorval était «le site de prédilection pour ce type de compétition». Elle envisage plusieurs impacts positifs pour la municipalité. «En plus des retombées économiques pour notre milieu qui seront très intéressantes, il y aura aussi des retombées sociales grâce à cette discipline. Ça favorisera entre autres les saines habitudes de vie sur notre territoire, et tout ça, sans émissions de GES», a-t-elle affirmé.

Après la conférence de presse au centre Dorval, les athlètes du club STAC ont offert aux journalistes des démonstrations de plusieurs disciplines à courte distance qui seront exercées lors du Championnat de l’Est canadien, en 2021.

Après la conférence de presse au centre Dorval, les athlètes du club STAC ont offert aux journalistes des démonstrations de plusieurs disciplines à courte distance qui seront exercées lors du Championnat de l’Est canadien, en 2021.

Pour s’inscrire à une telle compétition, les athlètes doivent donner leur candidature à la fédération de sports canins attelés de leur province, telle que la Fédération québécoise des sports canins attelés. Celle-ci sélectionne trois athlètes par discipline, qui participeront aux championnats canadiens.

 

Partagez :