Accueil / Actualités / Économie | La région freinée par le vieillissement de la population
Économie

La région freinée par le vieillissement de la population

Le vice-président de la BDC présentait la conférence Perspectives économiques 2020 lors du premier rendez-vous économique de l’année organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Saguenay-Le Fjord. (Photo : Marie-Michèle Bourassa)

Le vieillissement de la population mettra un frein à la croissance économique que connait le Québec. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la Banque de développement du Canada, Pierre Cléroux. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sera pas épargné.

M. Cléroux présentait une conférence sur les perspectives économiques de 2020 à l’hôtel Le Montagnais mercredi à l’occasion du premier rendez-vous économique de l’année organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Saguenay Le Fjord. Environ 180 personnes se sont déplacées pour l’évènement.

«Les baby-boomers prennent leur retraite et moins de jeunes entrent dans le marché du travail», a indiqué l’économiste. Cette pénurie de main-d’œuvre est un défi que le Québec devra surmonter dans les prochaines années. «Vous aurez de la difficulté à recruter encore longtemps», a annoncé M. Cléroux aux différents gens d’affaires présents à la conférence.

Plusieurs solutions en vue

«Je trouve que les entreprises sont créatives quant à trouver des solutions au vieillissement de la population», a constaté Pierre Cléroux en discutant avec des entrepreneurs de la région. Certains d’entre eux font venir de la main-d’œuvre de l’étranger afin de contrer le problème.

Pour M. Cléroux, d’autre solutions existent également. «Dans beaucoup d’entreprises, on peut investir davantage dans la technologie pour réduire certaines tâches, explique le vice-président de la BDC. Une autre solution serait de commencer à embaucher le bassin de population qui a plus de difficulté à se trouver un emploi, comme les jeunes qui graduent ou les personnes handicapées.»

L’économiste croit que les grands projets de Saguenay sont importants pour l’économie régionale. «Ils sont importants parce qu’ils permettent de développer l’expertise de la région, a-t-il indiqué. Ils ont aussi un impact important à long terme.» 

Le Québec en croissance économique

Pour cette année, M. Cléroux a affirmé que le Québec devrait connaitre une croissance économique de 2%. La Pige n’a pas été en mesure de contrevérifier ce chiffre.  Cette croissance est causée par un bas taux de chômage de 5,3%, tel que soutenu par l’Institut de la statistique du Québec en décembre 2019.

Le marché du travail au Québec est donc fructueux, ce qui amène également un bon marché immobilier et plus d’investissements pour les compagnies.

À propos de Marie-Michèle Bourassa

Marie-Michèle est une passionnée d'actualité et de culture. Originaire du Saguenay, elle a grandi en nourrissant une grande passion pour le Japon. Elle a toujours été intéressé par les sujets touchant l'international et les droits humains. Ayant un père et un frère fous de sports, elle se débrouille également assez bien dans ce domaine. Marie-Michèle rêve de travailler dans des grandes villes et de couvrir des évènements importants de l'actualité internationale. Elle souhaite aussi apprendre des langues afin de servir sa passion pour le monde.

À voir aussi

TECFÉE : Le taux de réussite augmente à l’UQAC

Après avoir connu le plus haut taux d’échec au Québec en 2018 avec seulement 23,4 % …