Accueil / Actualités / Saguenay en neige : plus grand que jamais

Saguenay en neige : plus grand que jamais

Pour une première fois, le site de Saguenay en neige s’étendra jusqu’où se trouve normalement l’anneau de glace au parc de la Rivière-aux-Sables. Mais cette fois, la patinoire laisse place à un parcours de glisse érigé par l’équipe d’ambition Snow-Skate de Sherbrooke. Ce sera l’une des nouveautés que réserve la 36e édition du festival aux amoureux de l’hiver. 

«Les élèves sont contents d’avoir participé et ils invitent la famille à venir voir les sculptures. C’est une fierté pour eux d’y avoir passé une journée», a raconté l’enseignant Stéphane Rodrigue qui est à sa 32e participation.

Ce jeudi marquait le coup d’envoi de Saguenay en neige à Jonquière. Les 97 équipes du concours de sculpture, volet scolaire étaient sur place pour créer des œuvres qui enchanteront le site les deux prochaines semaines.

Pour l’enseignant de la Polyvalente de Jonquière en Arts et métiers de la scène, Stéphane Rodrigue, cette journée permet de donner à des générations l’opportunité de pouvoir sculpter et d’éduquer une société à cet art. Sur place, les polyvalentes d’Arvida, Kénogami et Jonquière ont pu laisser libre cours à leur imagination en sculptant, de même pour le programme d’Art visuel du Cégep de Jonquière. Bientôt, ce seront 16 équipes de niveau professionnel et 11 du niveau amateur qui s’activeront sur le site.

Un vent de fraîcheur avec Ubisoft

«La géante d’Ubisoft», est réalisée par Michel Fortin, Jacques Tremblay et Rock Murray. Elle représente les personnages du jeu «Lapin Crétin.»

«On est très fier d’avoir un partenariat avec Ubisoft. De même que l’on a nommé notre géante (sculpture) cette année, la géante Ubisfoft», a clamé la directrice générale de l’évènement Christine Basque. «C’est peut-être la première fois qu’on va attirer des jeunes à sortir par le biais d’un jeu vidéo.» Un jeu d’évasion élaboré par Escaparium aux couleurs de l’évènement pour toute la famille a également été ajouté aux activités.

Mme Basque qui est à sa deuxième participation à titre de directrice générale de l’évènement souhaite que l’engouement pour le festival soit semblable à l’an passé où 100 500 personnes se sont présentées. «Cela démontre que notre festival est important ici et que les gens l’apprécient malgré le fait qu’on n’est pas à l’intérieur d’une période de vacances.»

Les festivités seront officiellement inaugurées par les feux d’artifice prévus vendredi soir et le spectacle d’ouverture assuré par Jean-Marc Couture.

 

À propos de Arianne Béland

Arianne Béland
Magogoise dans l'âme et Saguenéenne d'adoption, Arianne s'est installée dans la région pour faire partie de la grande famille ATM. Amoureuse des arts de la scène et du cinéma, elle espère un jour pouvoir côtoyer le milieu culturel au quotidien par les communications. Endroit où ses références de films seraient enfin mises à profit. Dans ses temps libres, on peut la retrouver sur une montagne, été comme hiver. Il est aussi possible d'entendre son côté « bavard » au 92.5 Saguenay-Lac-Saint-Jean chaque semaine depuis bientôt trois ans. Par son programme ainsi que son nouveau mode de vie, elle apprend à sortir de sa zone de confort et y prend goût.

À voir aussi

TECFÉE : Le taux de réussite augmente à l’UQAC

Après avoir connu le plus haut taux d’échec au Québec en 2018 avec seulement 23,4 % …