vendredi , 21 février 2020
Accueil / Arts & culture / Cégeps en spectacle | Florence Létourneau enflamme la scène
Cégeps en spectacle

Florence Létourneau enflamme la scène

Florence Létourneau a remporté jeudi soir la 41e édition de Cégeps en spectacle à Jonquière grâce à un numéro de danse fort en émotions. Antoine Lépine et Mély-Anne Dupuis, deux chanteurs, ont respectivement pris la seconde et la troisième place de cette finale locale présentée à la salle François-Brassard devant une foule endiablée.

Florence Létourneau a ébloui l’audience avec son numéro de danse. Elle représentera le Cégep de Jonquière lors de la finale régionale tenue le 14 mars à Saint-Félicien. Crédit photo: Titouan Bussiere

Dès les premiers instants de Florence sur les planches, les spectateurs sont demeurés muets. Elle était dans l’ombre, devant de grosses lumières aveuglant la salle. Elle a débuté son numéro tout doucement avec quelques pas accompagnés de sa voix en narration. Le rythme s’est accéléré sur de la musique classique et tout le monde était attentif à chacun de ses mouvements. «C’est irréel d’avoir gagné! Je vois vraiment cette victoire comme une opportunité de me faire connaître en danse ailleurs et je vais prendre cette porte pour voir où ça me mène. Mon numéro est un hommage à une amie donc je vais le garder tel quel pour la finale régionale, mais je retourne rapidement en studio pour peaufiner quelques éléments», a mentionné la danseuse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les trois juges, Josée Gagnon, Éric Chalifour et Frédéric Guay, ont délibéré pendant plus d’une trentaine de minutes afin d’annoncer le/la gagnant(e). Ils ont d’abord fait une mention spéciale à Eva Constantin, une étudiante française, qui a donné selon eux une performance chantée très solide malgré quelques moments de stress. Le trio a finalement choisi Florence entre autres car «elle nous a plongés dans un monde poétique qui nous a touchés droit au cœur», a expliqué M. Guay lors de la remise de prix.

Antoine Lépine, qui a terminé troisième l’an dernier, s’est cette fois mérité la deuxième place grâce à l’originalité de son mélange de chant et de musique électronique ainsi qu’à son grand sens du spectacle, lui qui a animé la foule pendant ses deux compositions. «J’ai déjà travailler sur plusieurs projets d’envergure, comme le dernier album de Cœur de Pirate, et cette deuxième place, je la vois comme un tremplin vers de nouveaux projets comme un mini album (EP). Je fais de la musique pour moi et si les gens embarquent, tant mieux!», a affirmé le chanteur de Laval.

Les juges ont finalement décerné la troisième place à Mély-Anne Dupuis, 17 ans, grâce à son aisance sur scène, ses capacités vocales impressionnantes et à sa grande maîtrise de la guitare.

 Un invité surprise

La deuxième partie de l’événement était assurée par l’humoriste de la relève Mathieu Dufour. Natif de Jonquière et ancien étudiant en Art et technologie des médias, il a fait le voyage Montréal-Jonquière afin de se donner en spectacle dans son patelin. «J’ai adoré revenir à Jonquière parce que ça me rappelle énormément de souvenirs et j’ai pu raconter des anecdotes arrivées ici, car les étudiants ont pu comprendre. L’ambiance était incroyable et être avec des étudiants, ça ne s’explique pas à quel point c’est malade!», a confié l’humoriste jonquiérois.

Florence Létourneau représentera le Cégep de Jonquière lors de la finale régionale qui se tiendra le 14 mars au Cégep de Saint-Félicien.

À propos de Alexandre Brière

Originaire de Québec, Alexandre est un jeune homme de 21 ans qui est mordu de statistiques sportives. Très curieux de nature, il a toujours soif de connaissances, principalement en sport et en histoire. Autant les sciences et les mathématiques le passionnaient au secondaire, aujourd'hui ce sont la caméra, la radio et le français qui cochent les cases de ses champs d'intérêt. Son objectif : faire carrière dans le monde de la télévision.

À voir aussi

L’Atelier de Musique de Jonquière fête ses 45 ans

Un concert bénéfice aura lieu le 26 avril  à la salle Pierrette-Gaudreault pour souligner les …