vendredi , 21 février 2020
Accueil / Sports & loisirs / Les «Alouettes du Québec» font bouger les jeunes du Saguenay

Les «Alouettes du Québec» font bouger les jeunes du Saguenay

Étienne Moisan et Jean-Gabriel Poulin se disent très emballés en vue de la prochaine campagne des Oiseaux, qui se sont dotés d’une stabilité en changeant de propriétaire. (Photo: Pierrick Pichette)

Avec le programme Ultimate Football, les Alouettes de Montréal entendent bien redorer l’image de leur sport à travers la province. Pour ce faire, les joueurs Étienne Moisan ainsi que Jean-Gabriel Poulin étaient de passage au Saguenay afin d’y faire bouger les élèves de quelques écoles primaires.

C’est avec les élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry que les joueurs des Alouettes ont amorcé leur clinique de football, jeudi matin, au Centre d’éducation des adultes Laure-Conan de Chicoutimi. En après-midi, c’est plutôt à l’école André-Gagnon qu’ils étaient attendus, tandis qu’ils concluront leur aventure en sol saguenéen vendredi à l’école Saint-Sacrement d’Alma.

«Dans les dernières années, nous avons constaté une certaine crainte du football chez les jeunes en raison des blessures. Nous souhaitons leur montrer qu’il s’agit d’un sport sécuritaire avec lequel on peut associer le plaisir de jouer. Avec l’ultimate football, on peut leur montrer la base du sport en toute sécurité et les faire bouger par le fait même», a expliqué le superviseur du football amateur chez les Alouettes de Montréal, Olivier Turcotte.

Les quelques dizaines d’enfants présents ont pu recevoir de précieux conseils sur le football en plus de prendre part à plusieurs exercices. Le tout s’est évidemment conclu par une session d’ultimate football, au grand bonheur des plus petits.

L’équipe de la province

Outre sa mission de faire bouger les jeunes et de leur montrer que football ne rime pas nécessairement avec blessure, cette initiative s’avère très bénéfique pour l’équipe en ce qui a trait à sa notoriété dans la province. Bien que ce ne soit pas le but premier de la tournée, c’est un aspect indéniable de l’impact sur les jeunes.

«Partout où l’on va, on reçoit un très bel accueil et tout le monde nous connaît. J’irais jusqu’à dire que l’attachement envers la formation est encore plus grand en région que dans les grands centres. On est heureux de prouver qu’on est non seulement les Alouettes de Montréal, mais aussi les Alouettes du Québec», a fait savoir le centre-arrière des Alouettes, Étienne Moisan, qui s’est dit séduit par le Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Une notoriété en hausse

Depuis trois ans, le programme Ultimate Football des Alouettes de Montréal sillonne les écoles du Québec leur offrant une expérience «clé en main» grâce à l’implication de huit joueurs de l’équipe. L’initiative jouit d’ailleurs d’une popularité grandissante depuis sa mise sur pied, si bien que, cette saison, toutes les places ont été réservées dans les heures suivant le lancement des inscriptions.

Si tout se déroule comme prévu, la formation montréalaise souhaite lancer à nouveau sa tournée à travers le Québec l’an prochain.

À propos de Pierrick Pichette

Pierrick Pichette
Malgré son format mini, Pierrick est un jeune homme au coeur grand comme l'univers. Depuis maintenant 19 ans, il possède en lui une passion grandissante pour la communication sous toutes ses formes. Originaire de Louiseville en Mauricie, il a toujours adoré s’impliquer dans sa communauté. C'est lorsqu'il n'était qu'un enfant que Pierrick a commencé à chérir le rêve de faire carrière en journalisme ou dans un tout autre domaine connexe. Afin de se donner les moyens de ses ambitions parfois démesurées, il étudie l'art de la communication à Jonquière depuis 2017. De plus, durant la dernière période estivale, il a eu la chance d'oeuvrer comme journaliste au quotidien trifluvien Le Nouvelliste. Il va sans dire que Pierrick est motivé comme jamais en vue de sa toute dernière année de scolarité en sol jonquiérois.

À voir aussi

Le Maradon des Inuk amasse 18 000$

La 8e édition du Maradon des Inuk, présenté jeudi soir, a permis d’amasser 18 000$ …