Accueil / Actualités / Un pied dans la vie de Dominic Girard

Un pied dans la vie de Dominic Girard

Dominic Girard, vivant avec une maladie héréditaire qui a mené a une rupture de l’aorte et à une amputation, a livré un témoignage vibrant de joie de vivre et de résilience aux membres de la Corporation des Femmes d’affaires du Saguenay.

«On vit tous des épreuves. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont on se relève.» – Dominic Gagnon, conférencier. Photo: Claudia Fortin

«Les gens me disent que de me voir raconter comment j’ai traversé mes épreuves les aide à traverser les leurs», a commencé d’emblée le Jonquièrois Dominic Girard jeudi matin à l’Hôtel Chicoutimi. La cinquantaine de femmes rassemblées pour l’annuel déjeuner-rencontre de l’organisme ont pu entendre comment l’homme a pu se rendre où il est aujourd’hui. «Chaque fois que je peux aider une personne de plus, ça me comble», a-t-il ajouté.

Atteinte du syndrome Loeys-Dietz, M. Girard a passé 49 jours à l’hôpital alors qu’il avait 20 ans. Après sept opérations et plusieurs complications autant à son cœur qu’à sa jambe droite, il a pris la douloureuse décision de se faire amputer. «Moi, je voyais tous mes rêves s’effondrer.»

Cependant, ne se laissant pas abattre, Dominic Girard a terminé ses études en vente-conseil tout en pratiquant ses sports extrêmes favoris. Il a été vendeur pour Saguenay-Marine avant de devenir professeur dans son domaine. «Je préfère supporter la douleur en faisant ce que j’aime que de sentir la satisfaction de ne pas avoir mal.» L’homme ne se gêne pas pour pratiquer ses sports préférés comme le ski nautique et le VTT, allant même jusqu’à briser régulièrement ses prothèses.

Il a appris que l’humour et l’autodérision pouvaient le sortir de plusieurs situations embarrassantes en lien avec son handicap. Sa conférence était d’ailleurs très gaie, tout comme l’ambiance. «Les blagues, ça brise les barrières et les malaises.»

Sa maladie étant héréditaire, fonder une famille a été plus complexe pour M. Girard. «Aujourd’hui j’ai une femme et une petite fille en forme», a-t-il partagé les yeux dans l’eau. Il a conclu la rencontre en rappelant qu’il était important de garder ses buts et ses rêves en tête, surtout lors des épreuves que la vie place devant nous.

Syndrome Loeys-Dietz

Le syndrome Loeys-Dietz est une maladie qui atteint les tissus du corps, principalement l’aorte. Plusieurs complications peuvent en découler. Le Loeys-Dietz peut être mortel s’il n’est pas traité à temps. Malheureusement, cette maladie est rare et plusieurs personnes atteintes ne le savent pas.

À propos de Myriam Tremblay

Myriam Tremblay
Myriam Tremblay est native de Chambord au Lac-Saint-Jean. Du haut de ses 19 ans, elle est philosophe à temps partiel et étudiante en journalisme à temps plein. Elle fait preuve d'un grand esprit critique et elle possède un bon sens de l'observation. Passionnée de musique, Myriam apprécie gratter les cordes de sa guitares ou celles de son ukulélé. Amatrice de grands espaces, elle adore explorer la faune et la flore.

À voir aussi

Les suppléments alimentaires, de la poudre aux yeux ?

Le domaine des suppléments alimentaires est riche en information puisqu’il est la source de nombreuses …