Festival REGARD | 33 courts métrages de plus que 2019

Partagez :

Le conseiller municipal du district #4, Kevin Armstrong, la responsable du Marché du court, Ariane Fecteau, la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard, la directrice générale de l’évènement, Marie-Élaine Riou, et le conseiller municipal du district #5, Carl Dufour, étaient au rendez-vous. Photo : Ann-Sophie Gagné

Ce sont 197 films, soit 33 de plus que l’année dernière, provenant de plus de 40 pays, qui seront présentés dans le cadre de la 24e édition du Festival REGARD au Saguenay. Du 11 au 15 mars, les cinéphiles en auront plein la vue.

Dans le volet compétition, les candidats auront donc droit à plus de programmes que les années précédentes, soit dix programmes de compétition officielle, trois compétitions parallèles, neuf programmes jeunesse et douze programmes thématiques. Une sélection de huit contenus de Réalité virtuelle s’y ajoute. Au total, près de 130 000 $ seront remis aux vainqueurs des différentes compétitions.

Un vent de fraîcheur

Les programmes Génération 3.0 et Grand rassemblement mettront en lumière les thèmes de l’environnement, de la transidentité et de la communauté LGBTQ+. «Ce sont des préoccupations prédominantes cette année, ajoute la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard. Il est donc naturel pour nous de s’inscrire dans cette ère de mobilisation.»

Parmi les nouveautés, la projection 100 % Saguenay devient la projection 100 % Régions afin de mettre de l’avant des films d’un peu partout à travers la province, dont six qui proviennent du Saguenay–Lac- Saint-Jean. «C’est une initiative pilote qui va donner une vitrine supplémentaire aux artistes des régions hors du Saguenay», explique Mélissa Bouchard.

Des nouveautés à surveiller

Le tout nouveau volet AMERICANA, une compétition dédiée aux jeunes cinéastes des trois Amériques, inclut la diffusion de cinq courts métrages. Cette compétition parallèle a pour but de mettre en lumière les talents émergents.

Les amateurs de cinéma auront également la chance de visionner 70 films présentés en première nord-américaine dont 30 courts métrages québécois présentés en première mondiale. De nouveaux titres, tel que CHSLD de François Delisle, sont à surveiller.

Pour une première fois, REGARD prendra place dans les trois arrondissements de Saguenay, puisque deux séances de projection se tiendront au Vieux-Théâtre de La Baie, en plus de Jonquière et de Chicoutimi.

Partagez :