vendredi , 27 novembre 2020
Accueil / Arts & culture / Numérique 02 dévoile ses gagnants

Numérique 02 dévoile ses gagnants

 

L’agente en développement numérique de Numérique 02, Caroline Marcel a annoncé les projets gagnants, jeudi, lors d’un live Facebook.

Filière 13 – la suite de FestivalAlma et La Route virtuelle des artisans du SLSJ par la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficieront d’une aide financière ainsi que d’un accompagnement à la création et au développement de leur projet.  

Ce soutien provient de Numérique 02, un incubateur de projets qui désire accompagner le milieu culturel dans une transformation vers le numérique. Habituellement sous forme de colloque, l’organisme a souhaité aller plus loin, pour sa troisième édition. « Cette année, on voulait produire des nouveaux projets créatifs, qui intègrent le numérique, tout en offrant des formations qui seraient plus adaptées à leurs besoins », a expliqué l’agente de développement numérique, Caroline Marcel. 

Outre les deux projets gagnants, qui se verront remettre un chèque de 7500 $, grâce au  Conseil des arts du Canada et du ministère de la Culture et des Communications, les 13 autres projets déposés seront eux aussi accompagnés par des experts du monde culturel et numérique.  

 Filière 13 – La suite 

La première édition, Filière 13 – La chaloupe, a vu le jour à l’été 2020à l’initiative de Festivalma qui souhaitait transformer le très populaire Festirame en raison de la COVID-19. En collaboration avec Strateolab et Escaparium du Lac, l’équipe a mis en place un jeu d’énigme grandeur nature sur un parcours de quatre kilomètres, le tout, en réalité augmentée.   

L’activité, qui s’est tenue d’août à octobre, a été très populaire. L’équipe va donc profiter de l’aide qui lui sera octroyée grâce à Numérique 02 afin de développer l’application et la faire revenir de manière récurrente lors des prochaines années. « C’est un véritable soulagement, pour nous et nos partenaires », a déclaré la responsable de projet, Janie Maltais.  

 La Route virtuelle des artisans du SLSJ  

Habituellement en version papier, l’équipe de la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite intégrer La Route à son site web. Elle souhaite ainsi briser l’isolement des artisans en plus d’aider les futurs touristes à mettre en place des visites culturelles. 

«On a prévu de créer quatre bornes de vidéo immersives dans quatre bureaux d’information touristiques. Numérique 02 va nous apporter l’aide nécessaire afin de développer tout cela», a expliqué la coordonnatrice de la Corporation, Caroline Thériault. 

 Le lancement des différents projets se déroulera en juin 2021.  

À propos de Marianne Lesage

Marianne Lesage
Au primaire, contrairement à ses amies qui souhaitaient toutes devenir infirmières ou vétérinaires, Marianne voulait devenir journaliste. Ce rêve l’accompagne durant tout son secondaire sans toutefois que ce soit concret. Quelques années plus tard, elle fait le grand saut, laisse ses deux chats derrière elle et quitte Terrebonne pour aller étudier en ATM à Jonquière. Passionnée depuis longtemps par les crimes et les mystères en tout genre, elle désire poursuivre dans le journalisme d’investigation. Elle veut poser les questions qui dérangent et informer la population. Elle aime en apprendre plus sur à peu près tout. Que ce soit à Montréal, près de chez elle, ou dans les régions éloignées, Marianne est prête à relever tous les défis qui s’offrent à elle.

À voir aussi

Une nouvelle boutique artisanale à Place du Saguenay

  La Boutique des Artisans a ouvert ses portes, jeudi, à Place du Saguenay. La boutique, qui …