vendredi , 27 novembre 2020
Accueil / Arts & culture / Étrangère : les émotions pures de Meghan Oak

Étrangère : les émotions pures de Meghan Oak

Derrière les cinq chansons du premier EP de Meghan Oak, Étrangère, se cache l’histoire pure et authentique d’une femme à l’esprit rêveur.

La musique a toujours fait partie de la vie de Meghan Oak. Elle a suivi des cours de chant pendant dix ans, de l’âge de 8 ans jusqu’à 18 ans. Il s’agit d’une femme qui repousse ses limites et qui aime sortir du « cadrage » qui lui est assigné. Photo : Élise Lake

De son vrai nom Meghan Duchesne, l’artiste a débuté plus sérieusement sa carrière de chanteuse alors qu’elle était finissante en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Elle était alors âgée de 19 ans. Même si elle était dans la concentration Animation et production radiophonique, elle avait des amis en publicité et en production qui ont pu l’aider à se lancer. « On m’a créé une page Facebook et Youtube où j’ai publié des reprises de chansons, raconte la jeune femme. C’est à ce moment que s’est créée la première image de Meghan Oak ».

À l’été 2019, l’artiste émergente a vécu une grande période émotionnelle qui l’a poussée à écrire. « Je voulais m’occuper l’esprit, alors j’ai commencé à écrire ce que je ressentais », confie-t-elle. Alors qu’il lui restait encore un an d’université, c’était le moment parfait pour elle de commencer à travailler sur son projet d’album. « Quand on est étudiant, ce sont vraiment les meilleurs moments de nos vies, s’exprime-t-elle. J’avais encore le sentiment d’un confort monétaire et je voulais en profiter ».

L’artiste rapporte qu’elle est très fière que son album voit enfin le jour. « Ça faisait un an que je l’avais dans mon cœur et que je voulais qu’il soit là, rapporte-t-elle. Je vois ça un peu comme un accouchement ». Elle avoue que la pandémie l’a un peu empêché de vivre ce moment comme elle l’aurait voulu. Un lancement en personne aurait fait son bonheur. Photo: Élise Lake

Des émotions à l’état pur

Le EP, sorti le 23 octobre dernier sur les plateformes de streaming, présente des chansons aux histoires pures et authentiques. Chacune a une signification différente pour Meghan Oak. L’une d’entre elles, Au revoir, a connu un succès époustouflant lorsqu’elle est sortie le 30 juillet dernier. À la plus grande surprise de l’artiste, elle s’est retrouvée au palmarès des chansons francophones sur iTunes durant 48 heures. « Je l’ai écrite durant le début du confinement, alors que je me sentais enfin prête à laisser aller les blessures du passé et à leur dire au revoir », raconte la chanteuse.

De l’histoire d’amour de ses parents jusqu’à son cri de douleur, la jeune artiste transmet ses émotions les plus profondes dans le reste de son album. Tout au long du processus, il était important pour elle de ressentir une énergie enveloppante dans chacune de ses chansons. « Je n’ai pas encore eu la chance de les produire sur scène, mais lorsque je le pourrai, je veux être entourée d’un drummer, d’un bassiste, d’un pianiste et même de quelqu’un qui pourrait faire des harmonies », explique celle qui adore travailler avec les gens.

À propos de Rosie St-André

Rosie St-André
Autant elle est énergique et expressive, autant Rosie St-André est une jeune femme organisée pour qui le souci d’un travail bien fait est important. Originaire de Joliette dans Lanaudière, les communications la passionnent depuis son jeune âge. En effet, les caméras et les micros ne lui font pas peur : elle possède une chaîne Youtube depuis l’âge de 13 ans. Au secondaire, elle a également eu la chance de co-animer une émission de radio à la station de sa ville, le M103,5. Avec plus d’une corde à son arc, Rosie veut continuer de découvrir toutes les facettes du monde des médias. Les sujets d’actualité la font vibrer et lui donnent envie d’en apprendre toujours plus sur le monde dans lequel on vit. Que ce soit la politique, la culture, l’environnement ou les faits divers, elle est toujours allumée par ce qui lui est proposé. Son but en tant que journaliste ? Informer la société sur les différents enjeux qui l’entourent tout en donnant une voix aux citoyens.

À voir aussi

Une nouvelle boutique artisanale à Place du Saguenay

  La Boutique des Artisans a ouvert ses portes, jeudi, à Place du Saguenay. La boutique, qui …