Salon virtuel des métiers d’art : un franc succès

234
0
Partagez :

La 40e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean a débuté jeudi dernier. (Photo: courtoisie)

Les organisateurs du Salon des métiers d’art sont satisfaits de l’accueil reçu par cet événement qui se déroulait pour la première fois virtuellement.

Pour cette 40e édition qui a eu lieu le 19 au 22 novembre, des diffusions en direct des ateliers des artisans étaient présentés sur Facebook. 

La coordonnatrice de la Corporation des métiers d’art, Caroline Thériault, affirme que selon les statistiques du réseau social, des milliers de personnes ont été atteintes et des centaines d’utilisateurs ont interagi sur les vidéos.  

« Si je regarde les chiffres de chaque diffusion, je vois des 3000, 4000, 5000 personnes atteintes par vidéo et ça c’est sans compter les centaines d’interactions par publication. Des dizaines de personnes laissaient aussi des commentaires », explique Caroline Thériault.  

Malgré ce vent de positivisme, Mme Thériault fait valoir que l’équipe a  faire face à quelques problèmes mineurs comme des failles techniques.  

« Au début, on avait décidé d’utiliser de l’infographie dans les diffusions. Mais la force des réseaux internet n’était pas égale partout. Nous avons donc été forcés d’annuler ».  

D’autres pépins comme des erreurs de son et du calibrage de lumière ont aussi été notés, mais ont rapidement été corrigés.  

Caroline Thériault a conclu en disant que cette édition a été un défi pour tous, autant pour l’équipe de captation que pour les artistes.  

« Même pour les artisans, ça a été de l’ajustement, car il a fallu qu’ils aménagent leurs ateliers pour montrer le plus d’objets et le plus d’activités dans le même espace », conclut la coordonnatrice de la Corporation des métiers d’arts.  

Un concours pour gagner 200$ en bons cadeaux est en cours jusqu’à la fin du mois de novembre. Pour participer, les internautes doivent partager une des vidéos de l’édition en ligne du salon à deux amis Facebook.  

Partagez :