mercredi , 27 janvier 2021

200 000 $ pour les projets du milieu culturel

La Ville de Saguenay et le Conseil des arts du Saguenay ont annoncé une contribution de 200 000 $ en 2021, à une nouvelle édition du Programme de soutien aux projets spéciaux pour le milieu culturel. Ce budget annoncé lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, permettra d’assurer la survie des artistes et professionnels de la scène culturelle.

« Étant donné que la pandémie a fait très mal à nos artistes et à nos organismes culturels, je crois que ce programme servira au renforcement, à la stabilisation et à la consolidation du travail de tout le monde. Un dollar investi en culture représente des retombées économiques, mais ce sont aussi des répercussions sur le bonheur de vivre dans notre ville », a laissé entendre la mairesse de Saguenay Josée Néron, enjouée par cette annonce.

Les artistes et les organismes culturels doivent déposer leurs projets d’ici le 24 janvier afin de pouvoir bénéficier d’une subvention de 10 000 $. Les projets seront soumis à un jury qui analysera les demandes en fonction de l’ordre d’excellence artistique et de la pertinence.

La mairesse a été remerciée à maintes reprises pour son dévouement envers la culture.

« Une bonification pourrait être apportée à l’enveloppe de 200 000 $, si l’on voit que les projets peuvent se marier avec des subventions du ministère du Tourisme, de la Société de développement des entreprises culturelles et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Cela va permettre à notre monde de la culture de pouvoir se relever et d’être au rendez-vous lorsqu’on pourra enfin en bénéficier tous ensemble », a ajouté Josée Néron.

En d’autres termes, le budget pourrait permettre aux artisans de se faire valoir et d’établir diverses collaborations ou partenariats avec le secteur privé.

« On veut que nos artistes se fassent reconnaître tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ce programme permettra aussi à notre relève artistique de se faire connaître. On cherche des projets qui vont se rapprocher dans les actions et les processus des artistes et de la communauté », a expliqué le conseiller et responsable des arts et de la culture Carl Dufour.

Baume sur le cœur

« Je me réjouis tellement d’être ici cet après-midi. Cette annonce apporte un soutien tangible au milieu culturel durement affligé par la pandémie. C’est un geste significatif de la Ville », a lancé la présidente du Conseil des arts de Saguenay Guylaine Simard.

La présidente a également laissé entendre que les artistes pouvaient déposer de un à deux projets.

À propos de Frédérique Lefebvre

Frédérique Lefebvre
Originaire de la ville de Saint-Hyacinthe, Frédérique, est une jeune femme empreinte d’énergie et curieuse de vie. Elle s’est découvert une passion grandissante pour les séries et les romans policiers. Elle bouillonne d’envie d’être l'éventuelle journaliste d’enquête à l'image de Monic Néron. Son désir d’en apprendre davantage tous les jours et d’être informé sur tout ce qui la chevauche est un « essentiel » à ses yeux. Débrouillarde et organisée, Frédérique est tout de même une grande ricaneuse, qui n’a pas peur de faire entendre ses idées. Elle agit à titre de journaliste-collaboratrice pour le webmagazine LaCerise.ca depuis près d'un an et s'épanouit pleinement en écrivant sur des sujets du jour.

À voir aussi

L’ÉNAM offrira un nouveau programme

L’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM) offrira en mars un nouveau programme d’accompagnement pour …